Actualités

13 mai 2021

Plus de sécurité pour les élèves de Fribourg

La Ville de Fribourg s’engage à rendre plus sûr le chemin des enfants vers leur école.

Les aménagements prévus à Fribourg durant ces prochaines semaines visent à modérer le trafic pour plus de sécurité sur le chemin de l’école.

Vignettaz

Suite à une demande des habitant-es du quartier et du plan de mobilité scolaire de l’école, une borne rétractable sera installée sur la route de la Vignettaz et sera active du lundi au vendredi de 6h 30 à 8h30, de 11h 30 à 14h00 et de 15h30 à 19h00. Elle permettra de lutter contre le trafic de transit empruntant ce quartier aux heures de pointe. Pour sécuriser davantage le chemin de l’école et éviter le phénomène de "parents-taxis", les places de parcs devant l’école seront remplacées par un îlot végétalisé.

Schönberg

Les zones 30 du quartier du Schönberg seront renforcées. Pour mieux marquer l’entrée de ces zones, la chaussée sera rétrécie sur la route Joseph-Chaley et celle des Vieux-Chênes de façon à ne laisser passer qu’une seule voiture à la fois. Un trottoir traversant sera installé à la route de Villars-les-Joncs et une identité visuelle permettra d’identifier les zones 30. Comme à l’école de la Vignettaz, une borne rétractable est à l’étude.

Autres quartiers

Au quartier du Jura, de nombreuses communications ainsi qu’une carte des lieux à éviter pour la dépose des enfants ont été envoyées aux parents concernant le problème des "parents-taxis" aux abords de l’école. A Gambach, une borne rétractable est aussi à l’étude. Des autres plans de mobilité scolaire sont en cours de préparation dans les quartiers d’Auge-Neuveville, de Bourguillon et du Bourg.

Selon le bureau des préventions des accidents, 80% des accidents des enfants ont lieu à pied ou à vélo, dont 40% sur le chemin de l’école. Gérés par l’Association transport et environnement (ATE), les plans de mobilité scolaire sont adaptés à chaque établissement scolaire et proposent des solutions concrètes pour sécuriser le chemin de l’école et favoriser la mobilité douce des écolier-ères.

Autres actualités

Le canton de Fribourg soutient nos cours e-bike
Le canton de Fribourg soutient nos cours e-bike
Offre pour les familles
Offre pour les familles
Migros rappelle un siège pour enfant
Migros rappelle un siège pour enfant