Actualités

©Photo: Camilo Jimenez / unsplash.com

20 mars 2021

Davantage d’accidents mortels en 2020

Les accidents de la route ont été plus souvent fatals en 2020.

2020 n’aura pas seulement été imprégnée par la crise sanitaire. Davantage d’accidents mortels de la circulation marquent aussi cette année particulière, selon un communiqué de l’Office fédéral des routes.

3793 personnes ont été grièvement blessées dans un accident de la circulation et 227 ont perdu la vie en Suisse en 2020 contre 3639 blessés et 187 décès en 2019. Les accidents concernaient essentiellement les deux et quatre roues, tandis que les accidents des piéton-nes ont connu une légère baisse. Malgré la hausse de victimes blessées ou tuées, le nombre observé est toutefois à la baisse sur les dernières années en Suisse.

Bilan par catégorie
  • Voitures: + de décès, - d’accidents graves. Le nombre des accidents liés à l’alcool a augmenté en 2020.
  • Motos: + de décès et + d’accidents graves. Les chiffres révèlent que les titulaires d’un permis d’élève conducteur ont été les plus touchés. Le nouveau régime n’autorise plus l’accès direct aux grosses cylindrées.
  • Vélos: + de décès et + d’accidents graves. La plupart des cyclistes tués ont été eux-mêmes à l’origine de l’accident.
  • Vélos électriques: + de décès et + d’accidents graves.
    • La progression des cyclistes due à la pandémie a certainement joué un rôle important dans la hausse de ces accidents.
    • La loi sur les voies cyclables devrait permettre une amélioration des infrastructures pour les cyclistes. De plus, des mesures seront prises pour la sécurité des conducteurs et conductrices de vélos électriques dans la révision de la loi fédérale sur la circulation routière (telle que l’obligation de porter un casque).
  • Piéton-nes: - de décès et – d’accidents graves. La moitié des accidents mortels se sont produits sur un passage piéton.
  • Trottinettes, rollers et skateboards: + de décès et + d’accidents graves. Les enfants de 2 à 13 ans sont les plus touché-es.

Autres actualités