Actualités

©Photo: Jad Limcaco / unsplash.com

09 mars 2021

Enfin un passage sous-voie à Villaz-St-Pierre

Le dernier passage à niveau existant sur la ligne Genève-Zurich devrait enfin être supprimé.

 Les habitant-es de Villaz-Saint-Pierre n’auront normalement plus à attendre dans leur voiture le passage du train. Une longue attente de 28 minutes par heure actuellement et qui passerait à 34 minutes dès l’introduction d’un RegioExpress supplémentaire. Sur la moyenne des 1'700 véhicules qui passent quotidiennement sur ce tronçon et qui causent nécessairement des files d’attente, c’est une nouvelle qui ravit les habitant-es. Le Conseil d’Etat a soumis au Grand Conseil une demande de crédit pour remplacer le dernier passage à niveau sur la ligne très fréquentée Genève-Zurich par un passage sous-voie.

Ce projet de presque 20 millions a de nombreux avantages: non seulement, il fluidifiera le trafic grâce à la nouvelle route d’accès au village qui sera construite en direction de Romont, mais permettra aussi aux trains de ne pas ralentir au passage à niveau actuel en garantissant leur ponctualité. Cette nouvelle route augmentera en plus la sécurité des automobilistes et des cyclistes qui aujourd’hui, empruntent un passage étroit pour éviter le passage à niveau. Ce passage sera transformé et adapté à la mobilité douce. Quant à la gare, elle s’adaptera aux personnes à mobilité réduite avec la construction d’une rampe d’accès.

Les travaux devraient commencer en 2025 si le Grand Conseil accepte le crédit demandé de 7.85 millions de francs sur les presque 20 millions du coût total.

Autres actualités