Actualités

©Photo: Ben Wicks / unsplash.com

10 mars 2021

La Suisse doit se préoccuper de la sécurité des enfants

La Suisse n’occupe qu’un rang moyen en matière de sécurité routière des enfants en comparaison aux pays de l’Europe. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) demande de s’en préoccuper davantage.

En Suisse, 1'900 enfants et adolescents par année se blessent ou meurent dans des accidents de la route; 40% de ces accidents ont lieu sur le chemin de l’école. Bien que nos routes soient parmi les plus sûres du monde, la sécurité des jeunes est compromise par les conséquences des décisions politiques, estime le BPA. Celui-ci demande que le domaine des transports en fasse davantage pour que notre pays ne se situe plus qu’en milieu de classement européen et que nos routes soient plus sécurisées.

Le BPA est d’avis d’agir sur les limitations de vitesse en localité et informe qu’un piéton-ne à six fois plus de risque d’être tué en cas de collision avec un véhicule circulant à 50 km/h que lorsque la limitation est de 30km/h. Des études prouvent qu’une limitation à 30 km/h réduirait le nombre d’accidents grave d’au moins 33%.

Toutefois, réduire la limitation ne peut pas suffire à elle seule. Comme le préconise le BPA, des interventions au niveau de l’infrastructure et de la sensibilisation sont nécessaires pour augmenter la sécurité routière:

  • Restreindre l’admission des véhicules non-équipés de systèmes anticollisions
  • Etendre les analyses de l’inspection de sécurité routière à tous les types de carrefours
  • Mener des campagnes sur le thème de la sécurité des enfants dans la circulation routière
  • Maintenir et renforcer l’éducation et l’instruction routière à l’école primaire et secondaire
Les enfants doivent pouvoir apprendre à gérer les risques tout en grandissant au sein d’infrastructures et de contextes qui les protège des blessures graves et mortelles. 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autres actualités