Actualités

01 mars 2021

Le canton veut améliorer sa mobilité

Pour mieux gérer le domaine sur la mobilité des personnes et des marchandises, le Conseil d’Etat met en consultation publique un avant-projet de la nouvelle loi sur la mobilité. 

45.6 kilomètres par jour: c’est la distance parcourue par les habitants du canton de Fribourg pour rejoindre leur lieu de travail ou de formation. Particulièrement mobiles en raison de la structure rurale du canton, les fribourgeois parcourent un quart de plus de kilomètres que la moyenne suisse. La mobilité se perçoit aujourd’hui comme un système multimodal qui évolue de plus en plus vite; sa planification, ses enjeux et ses besoins sont en train de changer.
C’est ainsi que le Conseil d’Etat vient de mettre en consultation publique une nouvelle loi pour la mobilité, visant à faire évoluer ses bases légales et qui se veut avant tout durable et moderne. Elle vise à gérer et à fluidifier le trafic, en vouant une attention particulière à la sécurité et en favorisant la coordination entre l’aménagement du territoire et l’offre des transports publics.

La nouvelle loi vise en particulier à promouvoir la mobilité durable pour atteindre les objectifs climatiques de la Confédération et du canton, en encourageant la mobilité partagée et en développant le réseau cantonal des voies cyclables.
Le projet clarifie aussi les coûts à répartir entre les cantons, l’agglomération et les communes pour atteindre des procédures plus efficaces en vue du développement futur de la mobilité.

La consultation publique durera jusqu’au 10 mai 2021.

Autres actualités