Actualités

©Photo: Pascal Muller / unsplash.com

02 mars 2021

Les CFF s’alignent aux besoins des cyclistes

Dès le printemps 2021, les CFF offriront davantage de place à des prix réduits aux voyageurs transportant leur vélo.

C’est une offre que bon nombre de consommateurs et d’organisations de cyclistes attendaient et qui était nécessaire: l’augmentation des places pour les vélos dans les compartiments multifonctionnels. Alors qu’en début d’année, les CFF annonçaient la réservation obligatoire des places pour le transport des vélos — et irritaient, par la même occasion, les cyclistes et leurs associations — ils ont annoncé vouloir offrir davantage de place et de sécurité à leur clientèle pour le transport de vélos dès le printemps 2021, tout en réduisant le prix de la réservation. Une offre indispensable suite à l’augmentation des demandes de voyages à vélo: en juillet 2020, quelques 80'000 tickets de vélo ont été vendus quotidiennement, augmentant de 45% la vente par rapport à l’année précédente.

Pour répondre à ces besoins qui, sans nul doute, continueront de croître, les CFF ont collaboré avec les représentants des intérêts des cyclistes, des consommateurs et des acteurs de la branche dans le but d’offrir à sa clientèle un service amélioré et plus convivial.

Dès le 21 mars 2021, les CFF vont donc tripler leurs capacités de transport sur les grandes lignes de trafic de loisirs (Berne-Brigue, Zurich-Coire). Les lignes vers le Tessin, Interlaken et le Pied du Jura verront aussi leurs capacités augmenter.

Réservation

Autre bonne nouvelle, le prix de la réservation — obligatoire dans les trains Intercity — passera de CHF 5.- à CHF 2.-. Dans les trains régionaux (R, S, RE, IR), la réservation n’est pas nécessaire. Un titre de transport valable doit toujours être délivré pour embarquer sa petite reine avec soi et ceci, dans tous les types de trains.

En outre, les détenteurs d’un passeport vélo reçoivent un crédit unique de CHF 50.- pour les réservations.

Les CFF examinent actuellement les mesures techniques à mettre en place pour pouvoir créer, à long terme, davantage de place dans les différents types de trains.
 
 

Autres actualités