Actualités

03 mars 2021

Une limitation qui dérange

A Delémont, le passage à 30km/h de nouvelles zones soulève des oppositions.

Ce ne sont pas moins de sept oppositions qui ont été déposées contre la création d’une nouvelle zone 30 km/h à Delémont. Parmi les opposant-es, l’Hôpital du Jura et les pompiers, dont les véhicules empruntent régulièrement le tronçon concerné.
Or, même en cas d’intervention, la personne conduisant le véhicule est susceptible de perdre son permis de conduire en cas de dépassement de la limite autorisée.

Plus surprenant, des habitant-es du quartier sont également opposés au projet, malgré les avantages prouvés du 30km/h, notamment la diminution du bruit et la réduction du danger pour les piétons. D’autres résident-es de quarties adjacents craignent en revanche un report de trafic dans leur voisinage.

Le TCS, lui aussi, s’oppose à cette décision de réduire la vitesse sur l’une des artères principales de la ville. Le projet n’est pas sans incohérence: l’absence de mesures d’accompagnement dans les rues adjacentes est notamment pointée du doigt.

A Fribourg, où le Conseil communal annonçait récemment sa volonté de passer l’intégralité du territoire au régime 30 km/h, on garde un œil attentif sur le débat...

Autres actualités