Actualités

Montbovon

09 novembre 2021

Allier excursions et découvertes dans une nature préservée

L’automne est à l’honneur dans la région de Fribourg.
Allières
©Photo: TCS Fribourg

Au pied des Préalpes, le canton est particulièrement bien situé pour les escapades d’arrière-saison. L’opportunité de découvrir le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut et une de ses parcelles: la vallée de l’Intyamon.

Le Parc naturel régional

Le Parc naturel de Gruyère Pays-d’Enhaut est l’un des 19 parcs suisses d’importance nationale. Sa superficie de 630 km2 couvre trois cantons (FR, BE, VD), 4 régions et 17 communes. Avec seulement 25 habitants au km2, ses paysages et sa nature sont préservés et l’économie alpestre est encore très active. Le Parc a pour mission de sensibiliser le public à préserver son environnement naturel et à renforcer les activités axées sur la durabilité. Il propose des activités annuelles qui permettent d’expérimenter et de découvrir le Parc, tout en promouvant une éducation à la nature. La mobilité durable et le respect des zones et des espèces protégées font partie de ses valeurs premières. Nombreuses de ses activités sont estampillées «accessibilité universelle», ce qui signifie qu’elles intègrent les personnes en situation de handicap ou avec des difficultés de mobilité.
Le Parc naturel régional promeut l’authenticité, le développement régional, la protection de l’environnement, la durabilité sociale, l’empathie et la symbiose entre les êtres humains, la nature et la culture.

Mobilité douce

Ses actions sont orientées vers la protection climatique et la durabilité, ainsi, les itinéraires de randonnée qui couvrent le territoire du Parc sont accessibles en entier en transports publics. De plus, pour encourager les visiteur-euses à les utiliser, le Parc rembourse le prix aller-retour équivalent à un billet demi-tarif depuis le domicile en Suisse du visiteur-euse ou du point d’entrée de celui ou celle-ci dans le pays. En cas de séjour prolongé de deux nuits ou plus, le prix d’un billet plein tarif est remboursé.

Un parcours entièrement balisé pour les vélos traverse l’Intyamon, le Pays d’Enhaut, la vallée de la Jogne et le Saanenland.

Offres à la carte

Les offres que propose le Parc visent tout public: les sorties d’école, les entreprises, les familles ou les personnes à mobilité réduite. Certaines sont gratuites, d’autres payantes, mais les prix sont fixés au plus juste par rapport à l’offre proposée. Randonnées à pied ou à vélo, conférences, création, éveil des sens ou des papilles, le choix des activités est vaste et diversifié.

Vers les activités proposées: parc à la carte
Vers le site: parc naturel régional

Vallée de l’Intyamon

L’intyamon, qui signifie «entre les monts» en patois, est une vallée à la nature riche et aux paysages préservés. Encadrée de 42 monts, elle débute sous la colline de Gruyère sur environ 18 kilomètres, entre Estavannens et Montbovon, et est structurée par le passage de la Sarine.

La région tout entière a maintenu ses traditions agricoles et son architecture rurale, et bien que cette vallée soit encaissée entre les plus hauts sommets (le Moléson et le Vanil noir – qui n’est autre que le point culminant du canton), ses prairies sont verdoyantes et ensoleillées. Les villages traversés témoignent d’une Suisse authentique et respectueuse des traditions, et les excursions proposées font vivre une expérience unique aux randonneur-euses, à la limite d’un autre temps. De la balade du dimanche au périple exigeant dans un environnement préalpin, le patrimoine de la vallée de l’Intyamon est conservé. En automne, le sentier agro-sylvicole, entièrement balisé par des panneaux didactiques, est un joyau à découvrir: plus de 65 espèces d’arbres y sont recensées.

Tradition fromagère par la via du Gruyère AOP, découvertes d’anciennes poyas ou de demeures historiques d’architecture paysanne, panorama unique sur une vallée bucolique: le randonneur-euse en soif de nature trouvera assurément de quoi s’étancher.

Vers les randonnées de l’Intyamon: randonnées

Accessibilité

La vallée est desservie par les CFF, les TPF et les trains MOB

Le saviez-vous?
  • Le lac de Lessoc (appelé aussi lac de Montbovon) est artificiel. Il a été formé en 1973 suite à la construction du barrage hydro-électrique.
  • Le pont de Lessoc est l’un des plus anciens ponts couverts de Suisse. Cet exploit technique, construit au Moyen-Âge, est aussi le mieux conservé.
  • Au XVIe et XVIIe siècles, le gruyère était acheminé en bateau jusqu’à Lyon. Denrée extrêmement recherchée durant la guerre de Trente Ans, certains marchands de fromage deviennent riches. Ces vestiges sont toujours visibles dans des caves d’affinage ou sur les façades des maisons (à découvrir les itinéraires via le gruyère AOP).
  • Anomalia, série fantastique suisse, a été tournée essentiellement dans l’Intyamon.
  • Les célèbres macarons Ladurée sont tous fabriqués à Enney, dans le Bas-Intyamon.
Montbovon
©Photo: TCS Fribourg

Autres actualités