Actualités

©Photo: Johannes Hofmann / unsplash.com

23 novembre 2021

En transports publics vers les sports de neige

La plupart des gens se rendent aux stations de ski en véhicule privé. Pourtant, le marché entre transports publics (TP) et sports de glisse tend à se développer.

Le mois de novembre signe les premières ouvertures des stations de ski. Autoroutes bondées, trafic surchargé, les week-ends à la neige ne sont pas toujours synonymes de quiétude pour les adeptes aux sports d’hiver. Selon un sondage effectué en 2019 par la société en charge des Magic Pass, 90% des Suisses prennent encore leur voiture pour rejoindre leur station favorite. Un pourcentage élevé mais pas inattendu; entre le matériel encombrant à porter et les tarifs des TP ajouté au prix du forfait de ski, le choix du véhicule privé semble inéluctable.

Durant les week-ends ensoleillés de l’hiver passé, la surcharge des parkings a eu raison des skieur-euses motivé-es et plusieurs routes d’accès vers les stations ont dû être fermées. Pourtant, depuis quelques années, de nombreuses stations s’investissent pour garantir un accès complet et direct en transports publics qui eux-mêmes, proposent des offres attractives alliant plaisir de la glisse et forfait de transports à prix réduits.

Les offres
  • L’abonnement Snow’n’Rail des CFF permet de profiter de réduction sur les TP allant jusqu’à 20%, des rabais sur les forfaits et la location de skis, ainsi que sur les cours particuliers dans certaines écoles de ski. Le forfait peut être chargé directement sur le SwissPass, ce qui évite de passer par la file d’attente.
  • Grâce à l’initiative pour les sports d’hiver GoSnow, les CFF offre aux écolier-ères et aux étudiant-es jusqu’à 25 ans la possibilité de voyager pour seulement CHF 10.- l’aller et le retour jusqu’à leur camp de sport d’hiver (10 personnes au minimum).
  • L’abonnement Ride and snow des TPF offre à celui ou celle qui est monté-e en transports publics dans une station des Préalpes fribourgeoises un rabais de 30% sur son forfait de ski.
  • Spécial bagages CFF – Pour toutes une série de stations en Suisse et une sélection d’hébergements, le transport des bagages par les CFF est gratuit. A voir lors de la réservation si l’établissement est partenaire.
  • Le bus des neiges, repris par le Club Alpin Suisse CAS et le soutien de l’Association transports et environnement (ATE), est un nouveau type de transport qui complète le réseau de TP et l’étend à des zones qui n’étaient auparavant pas accessibles en hiver, telles que les pistes de ski de fond, les pistes de luges et les chemins de randonnées hivernal. L’offre des itinéraires a été étendue et le bus des neiges circule désormais dans 11 régions et 7 cantons.
  • Les transports publics du Chablais (TPC) ont, eux aussi, des offres spéciales «Train & Ski» pour les stations des Portes du Soleil - Champéry, Villars Gyron - les Diablerets et Leysin-les Mosses-la Lécherette.
  • Le Snowtrain, mis en place par transN et la station la Robella offre 20% de rabais sur tous les forfaits de ski et sur les cartes journalières.
  • Les établissements Alpine Pearls, au concept de «vacances douces», ont un réseau de 19 destinations de vacances douces et mobiles au cœur des Alpes. Ils proposent des séjours sans voiture et une garantie de mobilité absolue où tous les services (bus, navette, train, voiture électriques, etc) sont mis à disposition du voyageur-euse.
Et d’emblée sur les pistes!

La majorité des grandes stations suisses a mis en place un système de navette gratuites quadrillant les différents départs de pistes et points d’intérêt. Mais les stations proposant un accès direct en train jusque au pied des pistes sont rares. Verbier a inauguré le «Verbier-Express» fin 2019 pour attirer la clientèle urbaine. Ce train de 300 places relie Genève-aéroport au Châble en 2h30 le week-end, puis une télécabine conduit le skieur-euse au cœur de Verbier. Le billet combiné ski-train est évidemment attrayant puisqu’il ne dépasse pas le prix de l’abonnement de ski. Même offre du côté de la Suisse allemande avec le Andermatt Ski-Express, reliant les régions de Bâle, Argovie, Lucerne et Zurich à une des stations les plus enneigées de Suisse. Mais c’est sans conteste la localité valaisanne de Fiesch – lauréate du prix suisse FLUX (engagement au service des voyageur-euses des transports publics) – qui remporte la palme des stations les mieux desservies: elle a déplacé sa gare pour réunir les trains, cars postaux et remontées mécaniques. Une belle façon de relier de façon optimale les différents modes de transports.
 
 
 
 
 
 
 

Autres actualités