Actualités

©Image: Whim

02 novembre 2021

L’application Whim fait son entrée en Suisse

L’app primée Whim de mobilité multimodale arrive sur le marché Suisse.

L’entreprise finnoise Maas Global, leader mondial du Mobility-as-a-Service (MaaS), lance son application Whim dans plusieurs cantons de Suisse en partenariat avec les TPF et d’autres partenaires stratégiques de mobilité.

Qu’est-ce que le MaaS?

Le MaaS est un concept qui tend à unifier les divers moyens de transport en un seul abonnement et au sein d’une unique plateforme en combinant les services des acteurs publics et privés. 

L’objectif du MaaS est de permettre à l’utilisateur ou à l’utilisatrice de se passer de l’emploi de la voiture individuelle et d’offrir des alternatives plus écologiques, plus rapides et plus durables en simplifiant le trajet du consommateur ou de la consommatrice. Toutes les réservations nécessaires pour se rendre d’un point A à un point B sont faites ensemble (réservation d’un billet de train, prendre un taxi, louer un vélo électrique, etc.). En combinant toutes les offres de transports des partenaires publics et privés, le MaaS simplifie la mobilité du passager-ère en lui évitant le changement d’application pour chaque réservation d’un moyen de transport différent.

Et l’app Whim alors?

Whim est l’application primée de l’entreprise MaaS Global, leader du marché du Mobility-as-a-Service. 

Whim est une application polyvalente qui révolutionne les habitudes de voyage en rendant la réservation rapide, facile et pratique. Elle permet non seulement de réserver plusieurs billets (trains, bus ou tramway), mais aussi de planifier ses déplacements grâce au planificateur de trajet. L’utilisateur ou l’utilisatrice de Whim peut visualiser tous les moyens de transport disponibles dans sa région et choisir son moyen de transport (vélo, train, bus, etc.) sans devoir changer d’application. Véritable alternative à la voiture individuelle, l’application propose aussi des offres de déplacement telles que le carsharing ou les transports en taxi. 

En Suisse

Plusieurs grandes villes du monde en sont déjà adeptes, en Suisse, l’appli sera d’abord disponible pour les cantons de Fribourg, Berne, Neuchâtel, Soleure, Valais et Vaud et touchera 3,5 millions d’habitant-es. Elle pourra s’étendre à l’échelle nationale dès que d’autres partenaires de transports se joindront à la coopération. Pour l’instant, les partenariats avec Whim concernent les TPF pour les transports publics, TIER et Voi pour les trottinettes électriques, et BOND Mobility pour les vélos électriques. 

La Suisse étant un pays avec un système de transport multimodal de grande qualité, il va sans doute que cette application a de beaux jours devant elle.

https://whimapp.com/switzerland/fr/

Autres actualités