Actualités

©Photo: Markus Spiske / unsplash.com

17 novembre 2021

Simplification des zones 30 et du covoiturage

Le Conseil fédéral veut modifier l’ordonnance sur les zones 30 et introduire un nouveau symbole pour le covoiturage.

Actuellement, pour mettre en place une zone 30 sur les routes en localité, une expertise est nécessaire et uniquement pour diminuer les dangers de la circulation, réduire les atteintes à l’environnement ou fluidifier le trafic. Le Conseil fédéral propose que cette expertise ne soit plus obligatoire et que la mise en place de telles zones soient aussi possibles à d’autres conditions, notamment pour améliorer la qualité de vie des habitant-es.

La vitesse restera en général à 50 km/h en localité sur les routes affectées à la circulation générale. Toute requête pour abaisser la vitesse devra faire l’objet d’une demande et d’une publication.

Covoiturage

Le symbole d’une voiture avec plusieurs personnes à bord signifiant « covoiturage » sera intégré dans l’ordonnance sur la signalisation routière.

Ce panneau pourra être ajouté dans les zones d’interdiction générale de circuler, sur les chaussées réservées aux bus ou encore sous la forme d’un marquage apposé sur les voies de bus. En présence de ce panneau ou de cette inscription, les véhicules de covoiturage auront des droits particuliers: ils pourront circuler soit sur certaines voies, soit sur l’ensemble de la chaussée et emprunter les pistes de bus. Des places de stationnement pourront aussi leur être réservées. Cela permettra de favoriser le covoiturage, de réduire la surcharge de trafic et de diminuer les dommages envers l’environnement.

La consultation se terminera en février 2022.

Autres actualités