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Gare centrale de Zurich
©Photo: Tomek Baginski / unsplash.com

08 octobre 2021

Le Connecting Europe Express s’est arrêté en Suisse

Pour l’année européenne du rail, le train Connecting Europe Express a sillonné l’Europe pendant 5 semaines. Ce train spécial a fait étape à Zurich, Berne et Bâle.

Du 2 septembre au 7 octobre, le Connecting Europe Express s’est arrêté dans plus de 100 villes d’Europe, a traversé 26 pays et parcouru 20'000 kilomètres. Spécialement affrété pour l’année du rail, il a sillonné l’Europe avec pour objectif de promouvoir le chemin de fer auprès des populations et des autorités des États traversés. Son rôle a été de mieux faire comprendre les défis que le rail européen doit relever pour devenir le mode de prédilection des voyageur-euses et atteindre l’objectif zéro carbone en 2050.

Le train a servi de forum de discussion entre les différent-es représentant-es de la branche. Les débats se portaient sur l’avenir du rail et sur sa contribution au changement climatique. Une exposition permettait au public de prendre connaissance les projets d’infrastructure en cours ou futurs en Europe et de découvrir de nouvelles technologies.

La Suisse, un modèle à suivre

Le directeur des CFF et la ministre des transports ont participé aux festivités de l’arrêt du train en gare de Zurich pour exposer les actions entreprises en Suisse en faveur du rail. La Suisse possède l’un des plus denses réseau ferroviaire et le plus long tunnel de monde (le Saint-Gothard). Ces ouvrages contribuent à une politique des transports progressiste. L’étroite collaboration de la Suisse avec l’Europe permet des liaisons nationales et internationales renforcées et plus directes, par exemple avec la réintroduction des trains de nuit. Leur offre sera d’ailleurs étendue pour répondre à la hausse des demandes. Pour décembre 2021, un train circulera par exemple chaque nuit à destination d’Amsterdam. Cette offre sera par la suite étendue à Berlin et Hambourg. Pour 2022, le temps de voyage en journée entre Zurich et Munich sera réduit à 3h30. En outre, la Suisse a amélioré ses liaisons avec l’international grâce à sa nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Les trains européens disposent ainsi de plus de capacité et circulent de manière plus rapide et écologique en Suisse.

Le Connecting Europe Express a fait escale à Zurich, Berne et Bâle. Pour le directeur exécutif de la Communauté européenne du rail et des Compagnies d’infrastructure, la Suisse est un modèle pour les autres pays, tant sur le report modal de la route au rail que par son offre attrayante pour les pendulaires.

Année du rail

La Commission européenne et le Parlement européen ont désigné 2021 comme l’année européenne du rail. La promotion du transport ferroviaire des personnes et des marchandises a été mise à l’honneur à travers diverses activités tout au long de l’année 2021 d’un bout à l’autre du continent. Le Connecting Europe Express est l’une des initiatives les plus emblématiques de cette année du rail. Il est le symbole de la contribution du chemin de fer à la protection du climat. Il a terminé son périple à Paris, le jeudi 7 octobre.

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