Actualités

©Photo: TCS

21 octobre 2021

Sur les traces de la sorcière du Lac-Noir

Pour le weekend d’Halloween, nous vous proposons de découvrir sept légendes réunies sur le sentier de la sorcière du Lac-Noir.

Station touristique bien connue, le Lac-Noir attire quotidiennement de nombreux-ses visiteur-euses. Labellisé «Suisse pure» et «Familles bienvenues», la destination est idéale pour s’adonner à tous types de pratiques. Randonnées pédestres, location de paddle, parcours VTT, descente en trottinette géante, luge d’été, patins à glace ou encore promenades en traîneau; en été comme en hiver, la station ne manquent pas de créativité pour attirer les touristes. Avec une vue panoramique sur les montagnes et l’imposant Kaiseregg en arrière-plan, le cadre est particulièrement idyllique pour les excursions à pied.

Häxewääg ou le sentier de la sorcière

Le tour du lac est une randonnée accessible à tout public. Le parcours est plat et se boucle en une bonne heure de marche pour les plus rapides. Les familles et les randonneur-euses curieux-ses auront besoin d’une heure de plus car le sentier n’est autre que celui d’une sorcière établie dans les bois voisins… Pour attiser la curiosité des plus petit-es et allier de manière ludique plaisir de la marche et découvertes, sept légendes du Lac Noir et de la Singine ont été disposées sur le chemin. A chaque poste, les plus jeunes sont invités à jouer avec les éléments mis à disposition et découvrir l’animal caché dans le décor. Celui-ci leur permettra de trouver le mot magique. Pour parcourir pleinement le sentier, il est conseillé de se procurer le set de la sorcière. Il contient des friandises, une boisson, un bon pour une descente en luge d’été et les accessoires nécessaires permettant de trouver le mot secret et de participer au concours. Au prix de CHF 18.-, il est disponible à l’office du tourisme du Lac Noir (ou ici, en dehors des heures d’ouverture).

Dragon, sorcière et chevalier

Y a-t-il meilleure source de motivation pour les plus petit-es que des rencontres avec des créatures légendaires et un selfie avec la sorcière? A chaque arrêt, des panneaux sollicitent les enfants à se dépenser: Toboggan, jeux de balles, d’équilibre ou d’adresse, ils découvrent le plaisir de la randonnée tout en s’amusant. Ils sursauteront d’abord pour finir par s’émerveiller à la vue du dragon planant sur leur tête, découvriront la raison mythique de la couleur sombre du lac et pourront chevaucher la vache noire sauvage. Un petit crochet à travers les bois les mènera dans le repaire de la sorcière.. Ambiance ensorcelante garantie!

Infos

Ouverture: du mois de mai jusqu’au dernier weekend d’octobre
Heures: le dragon se réveille à 10h et s’endort à 20h
Infrastructures: WC, foyers, places de pique-nique, places de jeux
Accessibilité: En véhicule privé, grands parkings à disposition / En transports publics, TPF 123 depuis Fribourg / Chemin sans obstacles niveau moyen

Autres actualités