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©Photo: unsplash.com

20 septembre 2021

54'000 cyclistes ont signé contre la réservation obligatoire dans les trains

Lancée par l’ATE, Pro Velo et 12 autres associations, la pétition "contre la réservation obligatoire pour l’embarquement d’un vélo dans le train" a été remise au CFF et à la Chancellerie fédérale.

En début d’année, les CFF annonçaient la réservation obligatoire des places pour les vélos à bord des InterCity. Le fait que le prix de la réservation soit passé de CHF 5.- à CHF 2.- et que les CFF ont triplé leurs capacités de transport n’a pas suffi à apaiser les cyclistes. Plus de 54'000 signatures ont été récoltées pour la pétition «contre la réservation obligatoire – pour une complémentarité train & vélo» lancée par 14 organisations (Alliance pétition vélo) défendant l’intérêt des cyclistes.

Les associations estiment que ce nouveau règlement ne résout pas le problème du manque de capacité. Au contraire, le transport du vélo dans les trains devient plus coûteux et plus compliqué et elles craignent le transfert du vélo aux véhicules motorisés.

Requête

Par la pétition, les associations demandent qu’à moyen terme, l’acquisition du futur matériel roulant doit correspondre aux besoins des personnes voyageant avec un vélo, que l’offre en places de vélos, poussettes, équipements sportifs ou bagages soit augmentée et que la réservation obligatoire pour les InterCity soit supprimée. A court terme, elles réclament une amélioration immédiate de l’application de réservation sur mobile des CFF. En effet, l’expérience a démontré que l’application n’est pas pratique pour la réservation des groupes.
Les associations estiment notamment que la hausse du nombre de cyclistes ne date pas seulement du début de la pandémie, mais que cette augmentation se manifeste depuis des années déjà. Maintes fois, les demandes en augmentation de l’offre en places de vélo dans les trains ont été réclamées; toutes ont été ignorées par les CFF.

Les CFF se défendent

Les CFF ont communiqué être à l’écoute des préoccupations des cyclistes et que la réservation payante mise en place au printemps 2021 assurait la sécurité et la fiabilité de planification. Le boom de l’année pandémique 2020 a malheureusement engendré une incapacité à embarquer tous les vélos les jours de pointe. 4'000 places réservables ont été créées en 2021 et d’autres sont prévues à l’avenir, mais le communiqué des CFF rappelle que le besoin d’espace supplémentaire est aussi demandé par les autres usagères et usagers du train.

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