Actualités

05 août 2022

Entre marais et forêts, découvrez les trésors de la Grande Cariçaie

Découvrez des paysages d’exception sur les rives sud-est du lac de Neuchâtel.

Classée site Ramsar, du nom de la Convention protégeant les zones humides particulièrement importantes et précieuses dans le monde, la Grande Cariçaie est un joyau pour la biodiversité.
800 espèces végétales et 10'000 espèces animales (soit le quart de la faune et de la flore helvétiques) se côtoient dans le plus grand marais lacustre de Suisse. Au total, ce sont 8 réserves naturelles de rives marécageuses, de forêts et de roselières qui s’étendent sur les rives du lac de Neuchâtel et touche les trois cantons limitrophes (NE, VD et FR).

Grâce aux sentiers balisés, la Grande Cariçaie se parcourt à pied ou à vélo, mais aussi en naviguant, en paddel ou à la nage, en évitant toutefois de s’aventurer dans les refuges lacustres délimités par les bouées jaunes. Pour ne pas jurer au paysage et laisser au maximum le milieu dans son état le plus naturel possible, les chemins pédestres et cyclables ne sont pas goudronnés, mais l’Association de la Grande Cariçaie s’efforce d’enlever les seuils ou tout obstacle pour les personnes à mobilité réduite.

Les grèves du Lac

Dans le canton de Fribourg, il faudra compter environ 2h 30 pour parcourir les 11 kilomètres séparant Yvonnand à Estavayer-le-Lac. Forêts alluviales, sous-bois à l’allure tropicale, marais, mais aussi falaises de molasse et littoral de rêve, le chemin des grèves du Lac porte bien son nom: il suffit de bifurquer de quelques mètres pour rejoindre des plages au sable fin et à la nature authentique.

Malgré un sentier relativement plat, la découverte de ce parcours demande une bonne condition physique en chaise roulante et est classé difficulté moyenne par Procap (Association suisse pour personne avec handicap). À Font, la plupart des pontons et passerelles ont été restaurés pour permettre l’accessibilité à tous et l’observatoire de la faune a été adapté aux chaises roulantes.

Depuis le chemin traversant la réserve, de nombreux postes d’observation surplombent la faune et la flore. Les écriteaux donnent aux randonneuses et aux randonneurs des informations utiles pour le moins originales: près des cours d’eau, prenez garde aux arbres rongés, celui-ci pourrait s’effondrer. En effet, la Grande Cariçaie est un habitat idéal pour les castors et leur nombre est estimé à 100 individus…

Dans ces 50 kilomètres de paradis, les nombreuses espèces vulnérables trouvent ici un refuge, (pour se reproduire, donner naissance ou tout simplement passer l’hiver). Le plus grand ensemble marécageux lacustre de Suisse est caractérisé par une diversité de milieux naturels qui s’organisent entre eux par le niveau du lac. L’Association de la Grande Cariçaie entreprend chaque année d’importants travaux pour entretenir cette biodiversité spectaculaire. Une balade à faire en toutes saisons, mais la pause estivale est l’occasion idéale pour profiter de la fraîcheur du lac et de l’ombre des arbres.

Infos pratiques des Centres-natures

Accès et visite au Centre de Champ-Pittet:
Ouverture de mars à octobre du mardi au dimanche (10H-17h30)

Transports publics:
En train jusqu’à Yverdon – Champ-Pittet
En bus lignes 601 et 603. Descendre au Gymnase (+ 8 minutes à pied) ou à Clendy (+13 minutes à pied, accès facilité pour personnes à mobilité réduite

À pied: 30 minutes depuis la gare, 45 minutes depuis la plage

À vélo: piste cyclable depuis la gare. Vélos en libre-service

Mobilité réduite: centre et aménagements extérieurs entièrement accessibles. Personnel à disposition pour passages difficiles

Accès et visite au Centre BirdLife de la Sauge:
Ouverture de mars à octobre du mardi au dimanche + jours fériés (9H-18H)

Transports publics:
En train / bus jusqu’à Avenches ou Ins puis car postal

À vélo:  piste cyclable depuis la gare de Ins

Mobilité réduite: centre et aménagements extérieurs entièrement accessibles

 
 
 
 

Autres actualités