Actualités

©Image: BPA

24 août 2022

Rentrée scolaire: arrêtez-vous!

L’association transports et environnement (ATE) et Mobilité piétonne Suisse lancent une nouvelle campagne de sécurité routière pour la rentrée des classes.

Avec un message clair et une couleur tape-à-l’œil, l ’ATE et Mobilité piétonne Suisse lancent une action destinée aux usager-ères de la route afin de protéger les écolier-ères sur le chemin de l’école. Les affiches «Arrêtez-vous pour les écolier-ères» sensibiliseront pendant 3 ans les conductrices et les conducteurs aux abords des chemins menant à l’école et à proximité des passages piétons. 2'500 emplacements d’affichage ont été sélectionnés dans des endroits stratégiques. Des casquettes, des autocollants réfléchissants et même des sacs de gym font partie des produits dérivés pour soutenir l’action et rendre les enfants plus visibles encore.

Les enfants sont plus vulnérables dans la circulation routière en raison de leur peu d’expérience, mais aussi parce qu’ils ne perçoivent pas les mouvements périphériques. Leur champ de perception est automatiquement restreint. De plus, il est impossible pour un enfant d’évaluer la distance de freinage d’un véhicule. Il est essentiel que chacun y mette du sien: l’enfant, en apprenant, et les usager-ères de la route, en anticipant et en s’arrêtant complètement. Un cadre sûr est indispensable pour appréhender les dangers de la circulation.

Des consignes simples pour les usager-ères de la route peuvent prévenir les accidents graves:

  1. Anticiper et ralentir
  2. S’arrêter complètement
  3. Laisser l’enfant se concentrer et éviter les gestes à son égard
  4. Prendre le temps et lui laisser le temps de traverser
Pour les écolier-ères, la police leur apprend à respecter ces 4 règles:
  1. S’arrêter avant de traverser
  2. Regarder des deux côtés
  3. Écouter
  4. Traverser quand les roues du véhicule sont arrêtés, ne pas courir et continuer à regarder en traversant
180 enfants sont chaque année victimes d’accidents graves de la route. 46% des accidents à pied surviennent en traversant les passages piétons. Dans plus de la moitié des cas, les automobilistes n’ont pas respecté la priorité des enfants à pied.

Autres actualités