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©Image: cybrneon / unsplash.com

25 avril 2022

Le projet des CFF fâche la Suisse romande

Le projet du nouvel horaire 2024 annoncé par les CFF indigne les cantons romands.

Les CFF ont présenté leur nouveau projet d’horaire pour les travaux à réaliser dans les nœuds et sur le réseau ferroviaire de la Suisse occidentale. Selon eux, ces travaux sont nécessaires pour améliorer la ponctualité et la satisfaction des clients et pour disposer de plus de réserves dans leur exploitation.

Proposition des CFF

Les nombreux chantiers sur le réseau ferroviaire ont mis à mal la réputation de la ponctualité des CFF en Suisse romande. Pour respecter les horaires durant les grands travaux prévus dans les prochaines années sur les lignes du trafic voyageur de la Suisse occidentale, le temps de parcours des trains devra être allongé. Les principales agglomérations de la région seront touchées par le projet d’horaire des CFF. Un mal pour un bien futur qui commencerait en 2024 pour se terminer en 2032 au minimum.  

Rejet unanime des cantons romands

La Conférence des Transports de la Suisse occidentale (CTSO) ne voit pas d’un bon œil la proposition du nouvel horaire. Suite au désintérêt qu’a suscité la pandémie auprès de la clientèle des transports publics, le plan proposé par les CFF va dans le sens contraire des efforts entrepris pour retrouver la fréquentation d’antan. Elle dénonce en outre que cela va à l’encontre avec les décisions plébiscitées pour trouver des solutions en transition énergétique et environnementale, ainsi qu’avec le travail accompli pour élever la part modale des transports publics. Cela implique également une dégradation évidente de l’offre mise en place depuis 20 ans avec l’introduction de Rail 2000. La prolongation du temps de parcours impactera fortement les correspondances entre les grandes villes du canton. Genève-Lausanne, par exemple, comptera 4 minutes de plus. 11 minutes supplémentaires seront à compter pour Genève-Viège ou Sion-Berne. A cela viendront s’ajouter les ruptures de correspondances, les fréquents changements de trains et la réduction de la desserte sur plusieurs haltes du trafic régional.

Les CFF restent à l’écoute

Les CFF ont précisé qu’à l’heure actuelle, le dialogue avec les cantons reste ouvert, qu’aucune décision n’a encore été prise à ce sujet et qu’ils étudient actuellement toutes les possibilités pour satisfaire au mieux leurs client-e-s. Ils insistent sur le fait que l’horaire de base n’a pas été adapté depuis plus de 20 ans, alors que le trafic voyageur n’a en parallèle cessé d’augmenter ces dernières années. Ils soulignent entre autres que si l’horaire ne peut pas être adapté, l’impact sur le calendrier de la réalisation des projets sera forcément péjoré.

Les grands travaux sur les lignes ferroviaires de Suisse romande sont estimés à 5 milliards de CHF. La discussion est ouverte pour trouver le plus rapidement possible une solution convenable pour tous.
 
 
 

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