Actualités

©Image: unsplash.com

20 avril 2022

Love is on the road

Un simulateur de conduite permet de se plonger dans la réalité (virtuelle) du trafic.

L’Association transports et environnement et PRO VELO Suisse ont lancé une campagne visant à améliorer la compréhension mutuelle sur la route entre les automobilistes et les cyclistes. Un slogan fort: "Nous partageons la rue et la vie", pour une campagne d’un tout nouveau genre. Le simulateur de conduite permet aux deux protagonistes de se mettre à la place de l’autre en échangeant leur rôle sur la route, sans aucun danger puisque les situations sont virtuelles.

Le simulateur permet de vivre quatre situations à risques, telles que la portière de voiture ouverte à l’improviste ou les dépassements imprudents. Des dangers pouvant être facilement évités en se mettant dans la peau de l’autre. Le simulateur apprend ainsi aux cyclistes à conduire et aux automobilistes à pédaler, témoignant que la cohabitation entre usager-ères de la route et le respect mutuel sont possibles.

Le simulateur de conduite visitera les trois régions de la Suisse de mars à octobre.

Voir l'agenda pour la Suisse romande.
 

Chiffres records

Une campagne qui survient au moment où le Bureau de prévention des accidents (BPA) annonce à nouveau des chiffres records d’accidents à vélo électrique pour 2021. 531 blessé-es graves ont été dénombré-es parmi les utilisatrices et les utilisateurs de vélo électriques lents. Par rapport aux trois années précédentes, cela représente une hausse de 43%.

En parallèle, le BPA s’engage à renforcer ses mesures de communication en relançant notamment sa campagne de l’année précédente. À la suite de la loi fédérale sur les voies cyclables adoptée en mars dernier par le Parlement, il conseillera également les communes et les cantons dans la conception et la réalisation de voies cyclables sécurisées. Enfin, le BPA tiendra durant l’année plusieurs stands d’informations, spécialement  lors des slowUp ou du Cycle Week.

Autres actualités