Actualités

©Photo: Will Truettner / unsplash.com

18 avril 2022

Une étape importante pour le vélo

Le Parlement a adopté la loi sur les voies cyclables soumis par le Conseil fédéral un an plus tôt.

C’est enfin du concret pour les cyclistes: la loi sur les voies cyclables, plébiscitée par le peuple en 2018, est enfin adoptée. Cette étape importante va contribuer à l’aménagement d’un réseau sûr et continu de voies cyclables dans toute la Suisse.

La mise en œuvre de la loi incombe désormais aux cantons et aux communes qui doivent planifier le réseau dans un délai de 5 ans et le mener à bien dans les 20 ans.

La loi apportera les éléments essentiels suivants: 

  • Gérer la mobilité sur les courts trajets: 80% des déplacements en transports publics et une course automobile sur deux se font sur moins de 5 kilomètres.
  • Réduire le risque d’accident: régler le problème de cohabitation entre les différents usager-ères de la route.
  • Soutenir les progrès techniques: les systèmes de location de vélos et vélos électriques prennent de plus en plus d’ampleur. Créer un réseau de voies cyclables permettra de renforcer ces infrastructures.
  • Veiller à l’environnement: en réduisant notre empreinte carbone nous participons à améliorer l’air que nous respirons.
  • Encourager le tourisme: proposer un bon réseau cyclable contribue à développer les excursions touristiques et à entretenir l’attractivité de la Suisse.

Autres actualités