Actualités

©Photo: TCS / Charly Rappo

07 décembre 2022

Le P+R en quelques clics

Une nouvelle façon de se déplacer vers le centre-ville de Fribourg.

L’application mobile du TCS permet désormais d’obtenir une carte journalière Frimobil et une place de parc gratuite en une seule opération à Belfaux-Village, Belfaux CFF, Courtepin, Marly Corbaroche, Rosé, Guin et Grolley, où la solution est à l’essai pour 12 mois.

La réduction du trafic motorisé individuel et des nuisances liées au trafic en ville sont des préoccupations partagées par tous et toutes les acteur·rices de la mobilité et par les autorités politiques. La section fribourgeoise du TCS et les TPF ont développé une fonctionnalité innovante d’achat combiné parking–transports publics pour les automobilistes, la première du genre en Suisse. Depuis le 5 octobre, elle permet de passer facilement de la voiture aux transports publics. Grâce à une fonctionnalité d’achat combiné, le report modal vers les transports publics est facilité pour les automobilistes et l’utilisation des transports publics est favorisée. 

Economique et pratique Concrètement, l’automobiliste qui se rend dans l’agglomération fribourgeoise peut valider sa place de parc et acheter une carte journalière Frimobil lui permettant de se rendre au centre-ville en une seule opération dans l’app du TCS. Le processus est rapide, entièrement digital et le prix de la place de parc est offert dans l’offre. Sept parkings situés dans la région fribourgeoise figurent dans l’application mobile du TCS. Il s’agit de Belfaux-Village, Belfaux CFF, Courtepin, Marly Corbaroche, Rosé, Guin et Grolley. 

Innover pour la mobilité

Ce projet pilote a été rendu possible grâce au financement du Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO). Cet organe national soutient et finance des projets novateurs en matière de mobilité durable, qui favorisent l’essor de modes de déplacement respectueux de l’environnement et des ressources. Le TCS, a intégré cette fonctionnalité dans le module Park&Pay de son application mobile. L’Agglomération de Fribourg et les CFF se sont également joints au projet, en mettant à disposition des places de parking. L’intégration technologique a été réalisée par la société routeRANK à Lausanne, leader dans la mobilité intelligente et la planification  de voyages. Cette offre sera disponible durant 12 mois. Pendant cette période, des données sur la satisfaction des utilisateur-trices et sur le taux d’utilisation seront récoltées. Si le bilan est positif,  le projet pourrait par la suite être développé à un niveau cantonal ou national.

L’app TCS: indispensable

Le TCS a intégré la nouvelle fonctionnalité P+R dans le module Park&Pay de son application mobile qui permet déjà de payer sa place dans une grande quantité de parkings en Suisse, en particulier dans tous les P&Rail.
Il suffit de télécharger l’application TCS sur votre téléphone portable, de créer un compte et d’entrer le N° de plaque de votre véhicule, afin de pouvoir bénéficier de la nouvelle possibilité de payer votre parking en même temps que votre carte de transport. L’application du TCS vous permet également de prendre contact en un clic avec notre service de dépannage et d’assistance, de connaître en temps réel l’état du trafic et, depuis peu, de recevoir des messages vocaux sur les perturbations. L’app dispose aussi d’un calculateur d’itinéraires. Une application complémentaire «TCS eCharge» est proposée pour connaître la localisation de plus de 170’000 bornes de recharge électrique en Europe.

Autres actualités