Actualités

©Photo: TPF

16 février 2022

Il n’y a plus de navettes autonomes

Les véhicules autonomes qui circulaient à Marly ont terminé leurs courses après un peu plus de quatre ans d’essai. Bilan.

Les navettes automatisées reliant le quartier des Épinettes au Marly Innovation Center ont cessé leur service. Elles auront parcouru 47'000 kilomètres et transporté 17'700 voyageuses et voyageurs en plus de quatre ans. Cette expérience enrichissante aura permis à plusieurs actrices et acteurs en lien avec la téléopération et la technologie automatisée de tirer des enseignements, de mettre à jour leurs connaissances et de procéder à des analyses permettant de développer la mobilité autonome en Suisse.

Bilan positif, mais…

Malgré le bilan positif des différents partenaires de cet essai, les navettes ne seront pas déployées dans d’autres secteurs, comme l’avaient laissé entendre les transports publics fribourgeois (TPF) lors du lancement du projet. La technologie actuelle de ces véhicules n’est pas encore au point, notamment lors de certaines conditions météo ou face à des imprévus rencontrés sur le parcours. Un autre frein important concerne la législation en vigueur qui stipule qu’aucun véhicule ne doit circuler sans présence humaine à bord lors de chaque déplacement… Quant au sort des navettes de Marly, les réflexions sont en cours. Les TPF et la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) ont en effet un projet de collaboration dans le domaine de la téléopération.

L’expérience a aussi permis à la Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM) de voir le jour. Cette structure nationale, qui rassemble de nombreux partenaires venant de branches diversifiées tels que les transports, l’économie, la recherche ou la formation, a pour but de développer la mobilité autonome mais aussi de changer la réglementation actuelle. Elle veut structurer la mobilité de demain et promouvoir les idées innovantes dans ce domaine.

Le Marly Innovation Center est dorénavant desservi par la ligne 8 des TPF, prolongée depuis le changement d’horaire de décembre jusqu’à l’arrêt Marly-Piscine.
 
 

Autres actualités