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18 février 2022

La nouvelle norme préjudicie les personnes à mobilité réduite

Des arrêts de bus ne sont plus conformes à la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Le canton de Fribourg peine à rattraper son retard pour se mettre en règle.

La majorité des cantons ont des arrêts d’une hauteur de 22 centimètres. Fribourg non.

En 2019, les transports publics fribourgeois (TPF) annonçait que leur flotte pouvait procéder à un agenouillement adéquat et qu’une hauteur de quai de 16 centimètres étaient donc suffisante. Mauvaise nouvelle: la nouvelle génération d’engins des TPF, comme les trolleybus à batterie, ne permet pas de se pencher suffisamment pour garantir un accès autonome aux personnes à mobilité réduite.

Pour se mettre, jusqu’à fin 2023, en conformité avec la LHand, Fribourg devra mettre les bouchées doubles. Pour l’heure, l’État de Fribourg doit déjà examiner les demandes d’indemnisation de plusieurs communes qui avaient entrepris des travaux pour adapter leurs quais à 16 centimètres. La Ville de Fribourg, elle, doit s’occuper de l’assainissement de 87 arrêts sur ses routes communales. Mais elle est également responsable des 334 arrêts se situant au bord des routes cantonales, dont seuls 60 ont été mis aux normes. Une planification à revoir entièrement qui coûtera quelques millions et risque bien de mettre le canton dans l’embarras pour se rendre en conformité de la LHand dans les temps.

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