Actualités

15 juillet 2022

Le Ranz des vaches ranime la flamme

La 94e Assemblée générale de la Section Fribourg du TCS  s’est déroulée le 12 mai à Fribourg. Plus de 200 personnes se sont réunies, après deux ans d’attente sans assemblée en raison du Covid.

L’ambiance était aux retrouvailles et les Ténors de la Févigne, invités à l’assemblée, ont largement participé à l’excellente ambiance qui a régné durant toute la soirée. Fabien Crausaz, Mériadec Limat, Clément Monney, Sébastien Descloux et Michel Rolle ont ravi le public présent qui a pu entonner le Ranz des vaches en chœur avec les ténors. Après les salutations à l’assemblé du président du Grand Conseil, Jean-Pierre Doutaz, le président Éric Collomb a pris la parole pour rappeler l’importance du TCS dans notre pays. Avec plus de 1,5 million de membres, plus de 355'000 interventions pour les pannes et les accidents et 40'000 prestations d’assistance de la centrale ETI, le TCS aide les Suisses toutes les… 80 secondes. Il est donc plus que jamais le club le plus important de Suisse dans le domaine de la mobilité et le président a bien rappelé qu’être membre du TCS, c’était beaucoup plus qu’être seulement assuré pour le dépannage. Le TCS offre une large gamme de prestations et d’activités pour ses membres. Un vrai club en deux mots. 

Éric Collomb s’est aussi réjoui de la qualité du travail de l’équipe du Centre de mobilité de Granges-Paccot et a adressé ses remerciements à Elena Ramos, secrétaire générale, Anne-Claude Escher, Patrick Burri, et Tania Müggler.  Il s’est aussi réjoui de l’excellente collaboration qu’il entretient avec les autres membres de son comité:
•    Raphaël Bourquin, vice-président
•    Florence Richoz, trésorière
•    Christophe Sansonnens, membre
•    Micheline Sciboz, membre
•    Bernard Tinguely, membre
•    Bernhard Schaaf, membre
•    Jérôme Magnin, membre

Éric Collomb a ensuite passé la parole à Christophe Sansonnens, le président de la Commission technique, formation et sécurité qui s’est exprimé sur la qualité de l’offre du Centre de mobilité, en particulier sur le nouveau service de vente de véhicules d’occasion proposé par le TCS, et sur la station de lavage, qui vient d’être rénovée pour améliorer le service offert aux utilisateurs et pour diminuer l’impact environnemental des installations. Christophe Sansonnens a également adressé des remerciements appuyés à Patrick Burri, agent technique de la section depuis 11 ans, qui bénéficiera de sa retraite dès cet été (à lire ici).

Elena Ramos a succédé à Christophe Sansonnens sur l’estrade pour présenter une autre nouveauté: désormais, la Section Fribourg du TCS propose des sièges pour enfants à la location et à l’achat. Elle fournit également tous les conseils utiles pour assurer la sécurité des enfants dans les transports en voiture. 

Approbation des comptes et décharge aux organes responsables

Les comptes 2021 ont été approuvés à l’unanimité par l’Assemblée générale et décharge a été donnée aux organes responsables. L’Assemblée a enfin approuvé la proposition du comité de garder la cotisation de membre à son tarif actuel, à savoir 94 francs pour les sociétaires individuels et 142 francs pour le sociétariat famille.

La conseillère aux États Isabelle Chassot et le conseiller national Pierre-André Page ont pris la parole en fin d’assemblée pour partager avec les personnes présentes leur vision de la mobilité.

Autres actualités