Actualités

©IMage: Raphael Biscaldi / unsplash.com

22 juillet 2022

L’été promet des routes bondées et un ciel bien gris

Un trafic intense est prévu cet été.

En manque de vacances après deux ans de pandémie, les Helvètes sont bien décidé-es à voyager cet été. Si le secteur du tourisme se réjouit de cet engouement, l’Office fédéral des routes (OFROU) met en garde contre l’important volume de trafic prévu sur les routes principales, mais aussi secondaires. En effet, les embouteillages sur l’autoroute se reportent sur les routes en localité. Les habitant-es sont incommodé-es par le trafic dense qui a pour effet de paralyser la circulation régionale et de perturber la mobilité douce. Le risque d’accident augmente et les conséquences peuvent être dramatiques.   

Pour les inconditionnels des voyages en voiture, il est conseillé de s’armer de patience et de se déplacer plutôt en semaine que le weekend. Les départs tôt le matin ou tard le soir permettent d’éviter les plus gros embouteillages. Le TCS recommande d’emprunter des parcours alternatifs par les cols alpins pour contourner le Gothard ou le San Bernardino.  

Suppression des vols

Pas de quoi se réjouir non plus du côté du trafic aérien. Grèves du personnel, pénurie de main-d’œuvre, les annulations de vol se multiplient et les retards s’accumulent alors même que les réservations pour l’étranger ont explosé depuis la levée des mesures sanitaires. Le nombre de vols augmente alors que le secteur aérien est durement touché par un manque de personnel. Cette pénurie touche tous les aéroports européens et a pour conséquence d’importants retards ou la suppression de vols. La compagnie Swiss a d’ailleurs annoncé devoir annuler 2% de ses vols en juillet et en août. les départ en vacances dans les aéroports promettent un climat bien anxiogène avec des vacancier-ères qui risquent de se retrouver cloués au sol. 

Tendance vers le rail

Le secteur ferroviaire semble tirer profit du chaos des aéroports et des embouteillages sur les routes. Même si le train est souvent perçu comme le plus cher des moyens de déplacement, les suissesses et les suisses se sont rué-es sur l’achat de billets internationaux. La vente du billet Interrail a explosé et battu des records: rien qu’au mois de mars, 11'000 billets ont été vendus. Davantage de billets ont été émis durant le premier semestre 2022 que sur toute l’année 2019. Le pass Interrail permet de voyager à travers toute l’Europe de manière illimitée dès 4 jours de voyage à 3 mois.

Sûr, confortable et convivial sans le stress du trafic, les voyageuses et les voyageurs qui ont choisi le train sortent grands gagnants de l’été.
 
 
 
 

Autres actualités