Actualités

©Image: TPF

06 juin 2022

Une station à hydrogène va voir le jour à Givisiez

Une station mobile de remplissage à hydrogène verra le jour à Givisiez.

D’ici à 2024, les Transports publics fribourgeois (TPF) vont mettre en service une station de remplissage à hydrogène, ainsi que prévoir l’exploitation de bus à pile combustible à hydrogène sur leur site de Givisiez. Ce projet novateur sera assuré en approvisionnement par le Groupe E.

Les deux entreprises se sont associées afin de mener un projet pilote dans le canton en matière de mobilité durable et de transition vers la neutralité carbone. Depuis sa centrale hydroélectrique de Schiffenen, le Groupe E alimentera en hydrogène vert les véhicules des TPF. En premier lieu, les TPF envisagent l’achat de deux véhicules à pile à combustible - un troisième étant en option. Ces véhicules de 18 mètres ont une technologie différente, mais tous deux fonctionnent à pile à combustible et à batteries, et ne rejettent donc que de l’eau. Les TPF prévoient leur mise en circulation sur le réseau de l’AGGLO en phase de test durant l’année 2024.

Depuis 2019, des véhicules électriques sur le réseau urbain de l’AGGLO ont été mis en service. Ce nouveau projet s’inscrit dans l’intention du canton de Fribourg d’aller vers une transition énergétique durable avec une flotte de véhicules TPF zéro émission de CO2 d’ici à 2030.

Si l’expérience s’avère concluante, une station fixe sera construite sur le site de Givisiez pour alimenter les véhicules lourds. Pour l’approvisionnement des véhicules légers, les discussions sont en cours, ainsi que les recherches de subventions. Un investissement de l’ordre de 8 millions pour le Groupe E et de 4 millions pour les TPF.
 
 

Autres actualités