Actualités

30 mai 2022

Retrouver des sensations perdues, c’est le pied total!

Voyager à travers le monde en 1h30? C’est possible! Mais avant d’embarquer, on enlève ses chaussures.

C’est à Villarimboud, dans le canton de Fribourg, que l’on trouve le plus de variétés de plantes. Au bivouac dans les arbres, ce jardin spectaculaire de 4 hectares n’en dénombre pas moins de 3'000!

Certes, les végétaux qui y poussent ne sont de loin pas tous indigènes et fort heureusement, car l’attrait de la plante exotique est justement ce qui caractérise cet extraordinaire patrimoine naturel. Fred, le guide de ce lieu magique, n’est pas seulement un passionné de la nature, c’est aussi un baroudeur dans l’âme. Il a d’ailleurs visité plus de 112 pays! Au fur et à mesure de sa quête des continents et par fascination pour la biodiversité, il apporte des végétaux venus d’ailleurs à son jardin. Le respect qu’il leur porte est récompensé: 4 ans plus tard, c’est un parc aux mille senteurs et aux végétaux exotiques qui voit le jour et qui, depuis 14 ans, a compté un nombre inimaginable de pieds nus fouler son sol.

Fred pourrait se targuer aujourd’hui de nous faire visiter le plus beau jardin du canton, voire de Suisse, mais il préfère laisser notre esprit vagabonder en nous présentant le domaine qu’il a créé et qu’il a remis depuis peu à ses enfants. Avec humour et éloquence, il parvient instantanément à capter notre attention, car l’aventurier passionné est aussi un fin connaisseur du monde qui l’entoure. Mais avant de partir à la découverte du Congo, de l’Amazonie, du jardin des odeurs ou encore de lieux enchantés (et même féériques), il nous apprend à humer dignement une plante – et ce n’est de loin pas comme on se l’imaginait! – On ôte ensuite ses chaussures, ses chaussettes et on se dépouille de nos connaissances infimes sur la nature, car Fred va éveiller nos sens et nous en mettre plein la vue, les narines et les oreilles

En un tour d’environ 2h, nous aurons respiré une authentique parfumerie végétale aux émanations de bonbon, d’olive ou de coca, percé quelques secrets bien gardés de la nature, observé les papillons, jeté des vœux dans l’univers et offert un véritable moment de détente à nos pieds. Notre corps étant obligé de ralentir le pas, d’être attentif aux sensations et au contact de la terre, c’est une sorte de méditation de pleine conscience que ce sentier nous offre. Et c’est lors d’une petite pause à l’ombre d’un saule que Fred nous parlera du meilleur pays du monde...

Pour le découvrir, nous vous invitons sans réticence aucune à pénétrer dans cette expérience hors du commun, d’autant que le sentier est désormais aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les amoureuses et les amoureux de l’aventure et des nuits insolites, l’entreprise familiale propose de bivouaquer dans les arbres; les moins hardi-es trouveront certainement leur bonheur dans les 2 roulottes pour le moins singulières.

L’ancien contremaître forestier a réalisé ici le remarquable défi d’entretenir et de respecter la biodiversité dans un cadre bucolique et fascinant. Chaque élément est à sa place et joue parfaitement son rôle, tant qu’on le laisse faire et être. On en ressort galvanisé.

Infos pratiques

Dès l’âge de 4 ans révolus 
Prévoir un petit linge de bain

Personnes en situations de handicap
Depuis cette année, le sentier est ouvert aux personnes à mobilité réduite
Accès bétonné – toilettes adaptées – senteurs adaptés à la hauteur des chaises roulantes

Mobilité douce
Sentier balisé à travers la forêt depuis Chénens (env. 25 min. à pied)

Transports publics
En train jusqu’à Chénens, puis en bus jusqu’à Villarimboud

Transports privés
Un parking est à disposition.

Ouverture
Mi-mai à mi-septembre, 7/7, deux départs par jour (10h, 17h).
Sur réservation uniquement

Tarifs
19.- CHF par adulte
15.- CHF par enfant

Site internet
https://bivouacdanslesarbres.ch/
 
 
 
 
 
 
 
 

Autres actualités