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31 mars 2022

Marly-Matran: une liaison nécessaire

Edito de notre président

Le 12 mai, pour la première fois depuis 2019, nous aurons le plaisir de nous réunir à nouveau avec nos membres pour notre Assemblée générale, au Punkt de Fribourg. Avec tout le comité de notre section, je me réjouis bien sûr beaucoup de cette rencontre tant attendue. Durant l’année 2021, dont vous découvrirez les principaux événements pour notre section à la page suivante, nous avons continué à nous engager sur des dossiers de politique des transports importants pour notre canton.

La route de liaison entre Marly et Matran, dont le projet a été mis à l’enquête en décembre 2020, en fait partie. Elle suscite le débat, mais notre section est convaincue qu’elle est une réponse adéquate pour décharger le centre cantonal, pour favoriser la mobilité des habitantes et des habitants du Plateau du Mouret et pour répondre aux défis de mobilité de la commune de Marly.

Le nouvel axe permettra un accès direct à la jonction autoroutière de Matran, depuis le Plateau du Mouret et déchargera les axes d’entrée du centre cantonal au bénéfice des transports publics et de la mobilité douce, favorisant le report modal. Après avoir analysé de nombreuses variantes, le Conseil d’État a choisi une variante de 3,5 km de long reliant Marly et Grangeneuve, via Chésalles.

La nouvelle route, dont les premières études datent des années 90, est aussi une réponse aux évolutions récentes dans le périmètre concerné. Les développements du Marly Innovation Center, le regroupement de la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP) à Posieux, la nouvelle ferme laitière, l’extension de la halle de technologie agroalimentaire de Grangeneuve, ainsi que le développement de la commune de Marly, en intensifiant le trafic sur le pont de Pérolles, pourraient conduire dans un avenir proche au dépassement du trafic maximal envisageable fixé en 2009 à 20 000 véhicules/jour par le comité de pilotage alors en charge du projet de liaison Marly-Matran. C’est ce qui a conduit le Conseil d’État à proposer la réalisation de la route dans les meilleurs délais. Sous réserve des procédures, le début des travaux est prévu en 2023 et la mise en service en 2027.

Eric Collomb
Président de section

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