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©Photo: TCS Fribourg

13 septembre 2022

Les vélos-cargos se taillent une place de choix

La plateforme de partage du TCS Carvelo2go bat des records, le marché européen enregistre une forte croissance de la demande. Les vélos-cargos ont le vent dans le dos…

L’offre de partage de vélos-cargos électriques du TCS a battu un record cet été. Au total, ce ne sont pas moins de 30'000 utilisatrices et utilisateurs inscrit-es sur Carvelo2go, la première plateforme de partage de vélos-cargos électriques au monde. 386 vélos de transport sillonnent désormais une centaine de villes en Suisse, ce qui a permis d’économiser environ 68 tonnes d’émissions de CO2 en 2021.

Les vélos-cargos sont de plus en plus prisés: ils permettent non seulement aux familles de transporter leurs enfants ou leurs achats, mais également aux professionnel-les de livrer et de transporter des marchandises (jusqu’à 100 kilos de charge supportée). La Ville de Fribourg a lancé en avril une action pour les commerçant-es et artisan-es: deux vélos-cargos ont été mis gratuitement à leur disposition (voir notre article du 27 avril). Ces vélos de transport qui bénéficient d’une surface aménagée sont aussi de plus en plus utilisés dans la logistique événementielle pour le transport de matériel.

Enquête

L’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) de l’Université de Lausanne a lancé une enquête nationale afin de mieux comprendre le profil et les habitudes des utilisatrices et utilisateurs des vélos-cargos. Les résultats des participant-es lui permettra d’accompagner le développement futur de ces petits bolides.
Lien pour participer à l’étude.

Et ailleurs?

En Europe, le projet "City Changer Cargo Bike" se charge de promouvoir l’utilisation des vélos transporteurs, mais aussi de mettre en place des actions visant à adapter la législation et les infrastructures, à informer le public et proposer des subventions à leur usage. D’après leur enquête, les vélos-cargos ont enregistré en 2021 un taux de croissance de la demande de plus de 60%. Parmi les fabricants européens ayant participé à l’enquête, c’est la Belgique qui tient le record de vente de vélos-cargos à assistante électrique. 

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