Actualités

31 juillet 2024

Balade rafraîchissante le long de la Singine

Nous vous emmenons pour une petite vadrouille le long de la Singine.

La météo de ces prochains jours invite aux balades vivifiantes proches des cours d’eau. À cheval sur le canton de Berne et de Fribourg, la Singine est la rivière dite la plus naturelle de tout le versant nord des Alpes, selon une étude internationale du WWF, mais également l’une des dernières rivières sauvages de Suisse, ce qui en fait un paradis pour la biodiversité. L’eau de la Singine est aussi la plus propre du canton. Longue d’environ 36 kilomètres, nous nous focaliserons sur le tronçon Planfayon – Lac Noir, d’une longueur de 10 kilomètres.

Itinéraire

C’est à Planfayon que commence notre balade et ce n’est pas le fruit du hasard: c’est également ici que débute le Parc naturel de Gantrisch, qui s’étend sur 414 kilomètres carrés.

Le point de départ de nombreuses excursions se situe sur la place de la plus grande église néo-romane du canton, reconstruite suite à l’incendie de 1906 qui a détruit le village de Planfayon (un petit détour à l’intérieur en vaut la peine.). Places de parc, toilettes et fontaine d’eau sont à disposition des randonneuses et randonneurs. C’est également sur cette place qu’arrivent et partent les bus. Après une petite demi-heure de marche, nous rejoignons la zone alluviale et les coins d’ombres bienvenus en ce jour de canicule, mais aussi pour trouver un joli endroit pour faire des grillades avec coin feu, grille et bois à disposition.

Il faudra encore marcher une vingtaine de minutes en longeant le sentier de la rivière à travers les bois pour rejoindre Zollhaus, là où la Singine "froide" venant du lac de Gantrisch à 1’580 mètres d’altitude, et la Singine "chaude" émergeant du Lac Noir se rejoignent.
Le parcours continue entre forêts et prairies avec Le Gros Brun en toile de fond.

Comptez encore une heure et demie de randonnée le long de la Singine "chaude" avant d’atteindre le Lac Noir, où vous pourrez profiter d’une baignade, manger une glace ou vous reposez après cette excursion.

La balade peut se faire dans les deux sens mais la vue est plus plaisante dans le sens Planfayon – Lac Noir. Vous pourrez aussi l’interrompre grâce aux nombreux arrêts de bus non loin du sentier. Pour les plus téméraires, ajouter une heure à votre balade et partez du pont de Guggersbach à Planfayon. Cet itinéraire de 4 kilomètres peut également être une bonne alternative pour les jeunes marcheuses et marcheurs.

Temps de marche: 2h 45
Accès voiture: oui
Transports publics: oui
Parcours sans obstacles: non
Niveau: facile

Autres actualités