La flotte de Mobility est représentée dans plus de 500 communes.
Au moins une voiture de mobilité partagée se trouve dans plus de 500 communes, ce qui représente une commune sur quatre au niveau fédéral. Le car sharing jour un rôle de plus en plus important dans les agglomérations et les zones rurales.
Au cours des cinq dernières années, 50 communes sont venues s’ajouter à la liste de la société Mobility. Ceci s’expliquerait au fait que non seulement, les communes s’appliquent de plus en plus à offrir des prestations aux personnes qui n’ont pas de voiture personnelle, mais aussi parce que le besoin en places de parc augmente – même dans les petites communes – alors que l’offre est limitée.
La possibilité de location de véhicule permet également de développer le tourisme local dans les communes moins prisées par les touristes.
Sur l’ensemble des véhicules de mobilité partagée, la tendance est à la hausse puisque 46% des communes suisses disposent désormais d’au moins une offre de mobilité durable. La société Mobility souhaite elle aussi continuer à développer son offre, en mettant l’accent sur les agglomérations et les zones rurales.
Changement difficile pour les personnes plus âgées
Les habitudes prises durant la vie professionnelle influencent grandement le comportement des retraité-es. Avoir une voiture personnelle est encore synonyme de liberté et de santé, surtout dans les zones rurales où les transports en communs ne sont pas encore aussi bien développés qu’en ville. De plus, la retraite comprend une nouvelle phase de satisfaction ou le-la retraité-e va changer de véhicule pour son propre plaisir.
Et chez les jeunes?
Contrairement à la population plus âgée, les jeunes automobilistes sont plus enclins à partager un véhicule. Au cours des trois dernières années, la part des personnes de moins de 28 ans a doublé chez Mobility. Notons que le leader en mobilité partagée mise sur des offres allant davantage vers les moins de 28 ans que vers les seniors.