Actualités

©Image: unsplash.com

23 septembre 2021

Les Suisses et les Suissesses plus protégé-es que jamais

Le port du casque et de la ceinture de sécurité n’a jamais été aussi élevé en Suisse qu’en 2021.

Depuis le début des relevés annuels du Bureau des préventions des accidents (BPA) en 1998, les Suisses et les Suissesses n’ont jamais autant protégé leur vie. 57% des cyclistes portent un casque et 97% des conducteurs et des conductrices de véhicules motorisés s’attachent. Les passager-ères sont quant à eux 96% à porter la ceinture de sécurité à l’avant et 90% à l’arrière. Il s’agit de taux records jamais enregistrés auparavant par le BPA.

Ombre noire au tableau, les utilisateurs et utilisatrices de scooters et de motocycles légers sont encore trop peu à utiliser les équipements de protection. S’ils portent presque tous un casque, ils sont nettement moins à porter des gants, une veste et un pantalon de protection.

Sans surprise, la proportion des motocyclistes complètement équipés est plus faible en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.
Le BPA relève également que les cyclistes portent plus souvent un casque pour leurs loisirs que pour faire leurs achats. Ils ne sont à ce stade plus que 32% à le porter, soit la moitié moins que durant leurs déplacements de loisirs.

Même si ces taux sont réjouissants, le BPA vise un pourcentage encore plus élevé du port des équipements de protection et rappelle qu’un autre facteur déterminant pour sauver des vies consiste dans la réalisation d’infrastructures cyclables sûres.

Autres actualités