Actualités

©Image: Zhen H / unsplash.com

20 mars 2024

Le nombre de blessé-es graves atteint son niveau le plus haut

Il n’y avait plus eu autant de blessé-es graves sur les routes suisses depuis 10 ans.

Le rapport de l’Office fédéral des routes est sans appel: en 2023, 4’096 personnes ont été grièvement blessées en Suisse. Le nombre de victimes n’a jamais été aussi élevé durant les 10 dernières années.

On retrouve le pourcentage le plus haut chez les motocyclistes avec 1’160 blessé-es graves (+9,1%). C’est chez les adolescents et les jeunes adultes (15 à 24 ans) que la hausse du nombre de blessés est la plus marquante. Les causes principales restent la vitesse, l’inattention et la distraction.

Chez les cyclistes de vélos électriques lents et rapides, le nombre de victimes grièvement blessées a augmenté. On retrouve 35 blessé-es de plus qu’en 2022. Ces victimes roulaient avec un vélo électrique lent. À l’inverse, on dénombre moins d’accidenté-es avec un vélo électrique rapide (-8). L’alcool, l’inattention, la distraction et la vitesse sont les causes les plus fréquentes.

L’évolution des victimes n’est pas meilleure du côté des piéton-nes, bien au contraire. 6 personnes de plus que l’année précédente ont perdu la vie; de même, 476 ont été grièvement blessées (+31 par rapport à 2022). 212 de ces piéton-nes ont été fauché-es sur un passage piéton. La classe d’âge des 65 ans est plus particulièrement touchée par l’augmentation du nombre de tué-es. Dans ¾ des accidents sur les passages piétons, la responsabilité incombe aux autres usager-ères de la route.

Le plus fort recul de blessé-es graves et de personnes décédées a été enregistré chez les automobilistes. Cela représente une baisse de 13,8%. Les premières causes d’accidents sont l’alcool et une vitesse excessive. On retrouve également une baisse d’accidents graves chez les cyclistes (-36). Cette baisse ne concerne pas les 25 à 34 ans, qui au contraire, a augmenté. Dérapage et perte de maîtrise font partie des facteurs à l’origine de ces accidents.

Bonne nouvelle toutefois, le nombre de morts a diminué de 5 personnes durant l’année précédente. Le total reste tout de même la deuxième valeur la plus élevée enregistrée ces cinq dernières années, atteignant un triste chiffre de 236 décès.

Autres actualités