Aperçu des nouveautés qui entreront en vigueur en 2024.
À partir du 1er janvier
Le décompte de la sanction CO2 s’effectuera désormais en ligne auprès de l’Office fédéral de l’énergie. Ceci concerne les émissions d’une voiture dépassant la valeur cible.
À partir du 1er mars
Médecine du trafic
- Les personnes qui désirent obtenir une nouvelle catégorie de permis ne seront plus tenues de se soumettre une nouvelle fois à un contrôle de la vue.
- Les examens relevant de la médecin du trafic ont été élevés à une limite d’âge de 75 ans, contre 65 actuellement.
Permis de conduire
- Au moins 45 minutes devront être consacrées à la conduite dans la circulation routière pour les examens de catégories A et B.
- Les chauffeurs et chauffeuses professionnel-les étranger-ères n’auront plus l’obligation d’obtenir le permis de conduire suisse.
- Les étranger-ères séjournant plus de 12 mois en Suisse sont tenu-es d’échanger leur permis de conduire étranger contre un permis suisse.
- Les apprenti-es suivant les filières de formation professionnelle ayant domaine aux véhicules (conducteur/conductrice de véhicules lourds, mécatronicien/mécatronicienne etc.) pourront passer l’examen pratique dès l’âge de 17 ans et demi. Le permis de conduire leur sera toutefois délivré qu’à partir de 18 ans.
À partir du 1er avril
Véhicules
- Les véhicules neufs devront être équipés d’un enregistreur de données d’accident et de nouveaux systèmes d’aide à la conduite.
Vélos
- Les conducteurs et conductrices de vélos électriques auront l’obligation d’allumer leurs phares même en journée
- Tous les vélos électriques rapides neufs devront être équipés d’un compteur de vitesse. Les vélos déjà en circulation devront en être munis d’ici au 1er avril 2027.
Rappelons également que les titulaires du permis de conduire papier bleu ont jusqu’au 31 octobre 2024 pour l’échanger contre le format "carte de crédit".
Plus d’informations: https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/documentation/communiques-de-presse/anzeige-meldungen.msg-id-99564.html