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©Image: Daniel Foster / unsplash.com

10 octobre 2023

La température baisse, pensez aux pneus d’hiver!

Le changement des pneus, c’est pour ce mois!

Même si la température est encore clémente pour la saison et que les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Suisse, il est tout de même recommandé de les changer et si possible, avant la première neige!
La règle générale veut que les pneus d’été soient remplacés par ceux d’hiver d’octobre à Pâques, mais le mieux est encore de se référer à la température: en dessous de 7 degrés, il est temps de passer aux pneus d’hiver… Un bon repère toutefois est le changement d’heure (pour autant que la neige ne s’invite pas avant…).

Dans 17 pays d’Europe, les pneus d’hiver sont obligatoires. En Suisse, aucune loi n’exige d’équiper son véhicule, mais la conductrice ou la conducteur-trice doit pouvoir maîtriser son véhicule dans toutes situations. Attention donc aux conditions météorologiques! L’absence de pneus d’hiver peut coûter cher à l’automobiliste si un accident survient et que l’équipement du véhicule n’est pas adapté à la saison. Sans compter les embouteillages et le danger que cela représente pour les autres automobilistes!

Pneus d’hiver, pas uniquement sur la neige!

Les pneus d’hiver ne servent pas uniquement à rouler sur la neige, ils sont plus souples que les pneus d’été et offrent par conséquent plus d’adhérence sur chaussée mouillée ou glissante. Ils ont en outre de fines lamelles perpendiculaires au sens de la conduite; en cas d’accélération ou de freinage, le caoutchouc adhère mieux à la route.

Même sans neige, les pneus d’été se durcissent à moins de 7 degrés, perdant ainsi de leur efficacité et rendant dangereux la conduite.

Évitez également de garder vos pneus d’hiver à l’année pour économiser. Le caoutchouc souple qui assure la traction en hiver va rapidement s’user par temps chaud. Vous serez bon-nes pour changer complètement vos pneus pour l’hiver d’après! De plus, la résistance au roulement vous fera consommer plus de carburant qu’avec des pneus d’été, sans parler de la tenue de route au-delà de 30 degrés, qui assure également votre sécurité et celle des autres!

Les pneus quatre saisons peuvent être une bonne alternative, mais fonctionnent pour une gamme de température large. Ils ne seront jamais aussi efficaces que des pneus spécifiques à la saison, surtout dans des conditions extrêmes (pluie, routes salées, neige, canicule, etc.).

Pour un pays montagneux comme la Suisse, les performances du pneu d’hiver ne sont plus à démontrer.

Comme chaque année, le TCS a comparé et testé différents pneus d’hiver pour vous aider dans votre sélection. Vous trouverez les résultats sous ce lien.

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