Actualités

©IMage: Jenny Ueberberg / unsplash.com

26 avril 2024

Les fribourgeois-es roulent modestement et plus écolo

La valeur moyenne d’un véhicule fribourgeois est 10% inférieure à la moyenne nationale.

L’étude réalisée par AXA est formelle: les fribourgeois-es, les jurassien-nes et les neuchâtelois-ses sont de loin les plus modestes en matière de véhicule.

Si à Zoug, la valeur moyenne des véhicules touche les 65'000.-, celle des trois cantons romands cités atteint 44'000.-. Reportée à la moyenne nationale, c’est 10% de moins que la population suisse.

Même si les fribourgeois-es dépensent moins pour l’achat d’une voiture, ils arrivent en revanche en 3ème position du podium des voitures les plus récentes, avec une moyenne de 9,3 ans contre 10 dans les autres cantons. C’est également à Fribourg (en 4ème place) qu’on parcoure les plus grandes distances avec une moyenne d’un peu moins de 14'000 kilomètres par an.

De plus en plus verts

Les véhicules hybrides et électriques ont également la cote dans le canton, avec une progression de 34% sur une année, soit de 8,5% des voitures pour les modèles hybrides. Les modèles électriques sont plus rares avec 3,3% des véhicules en circulation. Le canton se situe tout de même à la 9ème place au niveau du nombre de véhicules électriques par habitant selon l’Office fédéral de la statistique, ce qui le place deuxième meilleur canton romand derrière Vaud. Zoug, cette fois-ci, est la ville la plus "verte" de Suisse en matière de circulation routière: 6,8% des véhicules qui y circulent sont électriques.

Autres actualités