Actualités

©Photo: Tim Foster / unsplash.com

22 juillet 2020

Sentiers légendaires: lac de Lessoc et sa fontaine

Notre canton regorge de mondes féeriques et enchanteurs à visiter, ou à revisiter. Petit tour d’horizon des randonnées pédestres fribourgeoises entourées d’une fameuse légende.

Départ de la fameuse fontaine de Lessoc où une jument assoiffée aurait avalé la lune en buvant l’eau du bassin. Alors que son propriétaire regardait le reflet de la lune dans l’eau, de gros nuages passèrent dans le ciel et l’astre s’éclipsa. Un peu ivre de la soirée passée avec ses trois amis d’enfance, le maître crut que sa jument avait avalé la lune. Le lendemain, la rumeur avait déjà circulé dans tout le village. Comme la lune ne réapparut pas dans le ciel les nuits suivantes, le syndic fit alors construire un dôme gracieux sur la fontaine afin de protéger la lune et les animaux du village s’y abreuvant.

La toiture de la fameuse fontaine de Lessoc faite d’écailles en fer-blanc a été construite en 1796. Bâti en 1667, le pont de Lessoc est considéré comme l’un des plus beaux de Suisse, mais aussi l’un des plus anciens ponts couverts du canton. Il permet de franchir les deux rives du lac artificiel formé en 1973.

Où: Lessoc, Montbovon
Durée: 1h 30, 3.4 km
Difficulté: Facile, pour tous
Le petit +: Le tour peut s’étendre jusqu’au chalet de La Brâ, d’où s’étend la quasi-totalité du canton de Fribourg (parcours plus exigeant)

https://www.terrenature.ch/balades/douce-balade-en-haute-intyamon/

Autres actualités