Actualités

©Image: Gregory Sciboz / TCS Fribourg

08 avril 2024

Juniors Romandie: le vainqueur

Gregory Sciboz, 16 ans, d’Oberried, est le gagnant fribourgeois de la deuxième édition du concours "J’ai 90 secondes pour vous dire…" organisé par le TCS.

La sécurité routière, on n’y pense pas assez souvent. Et malheureusement, elle se rappelle parfois à nous lorsqu’il est trop tard. Une réalité d’autant plus présente chez les jeunes, dont l’insouciance est souvent source de danger.

"On nous a toujours dit d’écouter les adultes. Mais ce jour-là, on aurait pu mieux le faire…" C’est sur ces mots que s’ouvre le film de Gregory Sciboz, qui rejoue une scène banale, ou l’inattention et une pincée d’imprudence mènent au drame. Et si, dans la fiction du jeune vainqueur, tout se termine bien, ça n’est malheureusement pas toujours le cas. En Suisse, chaque année, une cinquantaine de jeunes de moins de 18 ans sont victimes de graves accidents de la route, le plus souvent lorsqu’ils circulent à pied ou à vélo.

La sécurité routière pour les jeunes, par les jeunes

Le TCS s’est investi ces dernières années au travers des Juniors Romandie afin de permettre à des jeunes de moins de 18 ans de s’adresser à leur contemporain-es par l’intermédiaire d’un concours de films. "C’est un voisin qui m’a envoyé un message et qui m’a expliqué le concours", raconte Gregory, qui n’a pas hésité à se lancer, même si la tâche n’était pas si simple. "J’ai pris plusieurs jours à réfléchir à cette idée, ensuite à faire un scénario, ensuite à faire quelques plans. J’ai recommencé plusieurs fois, pour avoir les meilleurs plans que je pouvais avoir." Sa persévérance a payé!

Et il s’est même pris au jeu: "J’aimerais bien refaire cette expérience l’année prochaine, et participer à nouveau."

Un moyen de se faire la main

Si cette première tentative a été un succès, il a fallu faire preuve de patience. Et il a fallu faire avec les moyens du bord: "J’ai utilisé un appareil photo. Ce n’était pas une caméra, mais ça a fait des images de plutôt bonne qualité." Idem pour ce que les professionnel-les appellent la post-production, et notamment le montage : "Ça m’a pris un bon bout de temps, je n’avais jamais fait ça auparavant. (...) J’ai utilisé un programme de montage payant. Au début, j’ai utilisé une version gratuite, mais à la fin je me suis rendu compte que c’était mieux que j’investisse quelques dizaines de francs dans la version payante."

Un investissement… payant pour le réalisateur en herbe, qui a reçu un prix de 500 francs, et qui participera à la finale romande, regroupant les vainqueurs de toutes les sections du TCS participant aux Juniors Romandie, en espérant décrocher la première place, assortie d’un prix de 1000.–.

On lui souhaite bonne chance!

Autres actualités