Actualités

30 août 2022

Fribourg doit normaliser ses arrêts de bus

Les haltes de bus de Fribourg ne sont plus conformes à la Loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). La ville doit les assainir jusqu’à fin 2023.

Le délai fixé pour se mettre en conformité avec la LHand est fixé fin 2023. La directive cantonale tablant sur une hauteur de quais obligatoire à 22 cm plutôt qu’à 16 cm est entrée en vigueur le 8 décembre 2020. Depuis cette date, Fribourg a assaini une dizaine d’arrêts de bus, alors que d’après son analyse, 121 des 126 haltes présentes sur son territoire doivent être mises en conformité pour que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder pleinement. 29 arrêts sont situés dans le périmètre de grands projets tels que le chantier de la Gare ou du Bourg et seront automatiquement intégrés aux travaux. Les 92 restants seront modifiés par étape.

Certains arrêts seront déplacés et six places de stationnement devront être supprimées (Planche-Inférieure, route de la Broye et Champ-des-Fontaines) pour le bon accostage des bus. Les travaux à entreprendre permettront entre autres d’améliorer certains passages piétons par des îlots de protection ou des trottoirs traversants.

Autres actualités