Le chemin de l’école est l’affaire de tout le monde.
Pour que la rentrée des classes soit synonyme de sécurité sur le chemin de l’école, tout le monde doit y mettre du sien. 900 enfants et adolescent-es ont un accident de la route à pied, à trottinette, à vélo ou à cyclomoteur. 40% de ces accidents se produisent sur le chemin de l’école. Parmi les accidents, 145 subissent des blessures graves, 4 perdent même la vie.
Des efforts à faire dans toutes les parties
Pour cette nouvelle rentrée scolaire, le Bureau de la prévention des accidents (BPA) sort un nouveau livre illustré pour aider les enfants, leur famille et l’école à coopérer entre eux, afin que les écolier-ères arrivent à l’école en toute sécurité. Si le trajet de l’école est de la responsabilité des parents, toutes les parties doivent conjuguer leurs efforts pour accompagner et soutenir les enfants dans l’apprentissage de la sécurité sur le chemin de l’école. Parents, enseignant-es, instructeur et instructrices de la circulation, ainsi que les communes doivent se soutenir pour éviter les accidents.
Le BPA propose un livre illustré destiné aux nouveaux et nouvelles écolier-ères en deux versions: un pour la maison et un pour l’école. À travers une histoire ludique et didactique, les enfants découvrent les dangers de la route et les conseils pour se déplacer en toute sécurité.
Safe2School
Le TCS innove en lançant le service "Safe2School Alert". En scannant le QR Code Safe2School, les usager-ères de la route reçoivent une notification après chaque période de vacances indiquant la date de reprise des cours et la présence des enfants sur la route, et cela pour chaque canton. Cette initiative encourage les usager-ères de la route à adopter une conduite plus prudente, en particulier à proximité des écoles.
Conseils
Pour les parents:
- Choisissez toujours le chemin le plus sûr et non le plus court
- Prévoyez suffisamment de temps pour se rendre à l’école
- Habillez votre enfant de manière visible
- Expliquez les dangers potentiels aux enfants
Pour les usagers-ères de la route:
- Redoublez de vigilance aux abords des écoles
- Arrêtez-vous complètement pour laisser passer les enfants
- Anticipez leur comportement