Actualités

©Image: Jas Min / unsplash.com

11 août 2023

Des tonnes de déchets au bord des routes

Le littering – l’abandon de déchets sur la voie publique – est un fléau qui coûte cher aux communes et aux animaux. Des actions sont mises en place, spécialement en été.

L’abandon des déchets sauvages coûte 200 millions de francs par an à la Suisse et a de graves conséquences sur les animaux et la nature. Chaque année, 5'000 tonnes de plastique sont dispersées dans l’environnement et ce phénomène s’accentue en été. Fenêtre ouverte, certain-es automobilistes n’ont aucun scrupule à jeter leurs déchets sur la route, tout comme quelques randonneur-euses laisseront les résidus de leurs victuailles dans les champs.

Particulièrement dangereux et même mortel pour les animaux, le littering a aussi des impacts économiques. Il coûte cher en nettoyage, mais également en campagnes et mesures de prévention. Sans compter que les déchets ont une durée de vie extrêmement longue dans la nature. Deux ans pour un mégot de cigarette, cinq pour un chewing-gum, mais encore cinq cents ans pour une boîte de conserve, quatre mille pour une bouteille en verre…

Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), une tonne de déchets par kilomètre parcouru atterrit chaque année sur l’autoroute. Un problème qui s’accentue tout particulièrement sur le chemin des vacances. Cette année et pour la première fois en Romandie, une campagne menée par le Centre de compétences suisse contre le littering IGSU a eu lieu sur l’aire de repos du Relais Saint-Bernard, à Martigny. Les ambassadeurs et ambassadrices ont attiré l’attention des automobilistes en exprimant visuellement le volume de littering qui s’accumule jour après jour sur une portion d’autoroute. En outre, des rouleaux de sacs-poubelles pour voiture ont été distribués aux vacancier-ères. Chaque été depuis 2007, l’IGSU sillonne une cinquantaine de villes et communes de Suisse (lien tournée 2023).

Toutes les Villes ne punissent pas le littering de la même manière et les amendes diffèrent d’une région à l’autre. À Fribourg, les contraventions ont débuté en 2020 et se chiffrent de 50.- CHF pour un petit déchet isolé (tel qu’un chewing-gum) à 150.- CHF pour un ensemble de déchets. La Ville s’engage notamment par le biais de mesures ciblées contre le littering; elle est d’ailleurs titulaire du label "no-littering" depuis 2017.

Autres actualités