Actualités

©Image: Ralph Hutter / unsplash.com

12 août 2023

Le changement d’horaire des CFF va impacter le trafic

Dès lundi 14 août, d’importants changements d’horaire vont toucher le trafic grandes lignes et régional des CFF. Le report des voyageurs sur la route risque d’impacter le trafic routier.

Du 14 août au 9 décembre, les CFF vont réaliser d’importants travaux en Suisse romande, sur les axes de Genève, de Fribourg et du Valais. Les temps de parcours seront allongés, et les trajets devront être replanifiés par les voyageurs et voyageuses qui verront leurs arrêts et correspondances modifiés.

Les changements en détail

Les horaires des trains InterCity 1 (Genève-Aéroport – Berne – Zurich – St-Gall) et InterRegio 15 (Genève-Aéroport – Lausanne – Berne – Lucerne) sont notamment modifiés. Les trains InterCity 1 s'arrêteront désormais à Nyon et Morges alors que les trains InterRegio 90 (Genève-Aéroport – Lausanne – Brigue) ne s'y arrêteront plus. En conséquence, quasiment plus aucun train direct ne circulera entre Nyon et Morges et le Valais.

Les temps de parcours pour les trajets les plus longs sont augmentés d'environ 15 minutes pour les trains InterCity 1, au plus de 9 minutes pour les trains InterRegio 15, et réduits d'environ 14 minutes pour les trains InterRegio 90, détaillent les CFF.

Correspondances perdues

A Lausanne, les correspondances entre, d'une part, les trains InterRegio 90 en provenance ou à destination de la Riviera, du Chablais et du Valais et, d'autre part, les trains InterCity 1 et InterRegio 15 à destination ou en provenance de Berne ne sont plus possibles. Les voyages doivent être anticipés ou retardés, mettent en garde les CFF.

Pour la région Lausanne/Puidoux/Palézieux/Payerne/Romont, les trains de la ligne S5 du RER Vaud (Allaman – Palézieux) seront remplacés par des bus entre Puidoux et Palézieux. Les trains de la ligne S9 (Lausanne – Kerzers) seront eux supprimés entre Lausanne et Palézieux et des bus de remplacement directs circuleront aux heures de pointe entre Moudon et Epalinges, Croisettes (correspondance avec le métro M2 pour Lausanne).

Enfin, durant deux week-ends de novembre, le trafic sera même totalement interrompu entre Lausanne et Fribourg. Des bus de remplacements sont prévus.

Ces nouveaux dérangements encouragent les client-es à reporter leur habitude de transport par le réseau routier, d’autant qu’aucune compensation tarifaire n’est prévue par les CFF. Entre les bus de remplacement et les transports par moyen individuel, les embouteillages aux heures de pointe risquent bien d’augmenter.

Autres actualités