En Suisse, on dénombre une moyenne de 541 voitures pour 1'000 habitant-es. Le canton de Fribourg en est tout particulièrement friand.
Entre 2000 et 2023, le parc de véhicules routiers à moteur a augmenté de 41% en Suisse. Rien qu’en une année, entre 2022 et 2023, les nouvelles mises en circulation ont bondi de 11%.
Les voitures assurent à elles seules les trois quarts de la circulation helvétique. Seuls 19% reviennent aux transports publics.
Du coté de la Suisse romande, Fribourg se classe sur le podium du nombre de voiture par habitant-es avec un nombre de 593 voitures pour 1'000 individus. Seuls le Valais et le Jura en dénombrent respectivement 650 et 604.
Pourquoi un tel engouement à Fribourg?
Fribourg fait partie des cantons de Suisse où la voiture y est reine. Fin 2022, 197'000 voitures y étaient en circulation. En 2021, le nombre de véhicules motorisés a connu dans le canton la plus forte augmentation du pays.
Un chiffre qui s’explique en partie au fait que le canton de Fribourg, de par sa position géographique, est le plus concerné par la migration de pendulaires. Un tiers des actifs fribourgeois-es se rendent au travail à l’extérieur du canton. Autre raison et pas des moindres: les déplacements pour les loisirs. Dans l’ensemble de la Suisse, 36% des déplacements sont dus au trafic de loisirs. Un pourcentage qui s’élève à 35% uniquement dans l’ensemble du canton de Fribourg. La voiture étant le moyen de transport préféré des suisses-ses pour se rendre aux loisirs, on comprend mieux pourquoi les fribourgeois-ses peinent à s’en défaire…
Sources
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home.html
https://www.agvs-upsa.ch/fr/monde-de-lauto/chiffres-cles