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©Image: TCS Fribourg

06 décembre 2023

Parcs-relais: au plus près du domicile des utilisateurs

Le canton de Fribourg s’est fixé pour objectif de largement développer l’offre de parcs-relais sur son territoire dans les années à venir.

Le TCS a toujours manifesté son soutien à une mobilité combinée et, pour joindre l’acte à la parole, il a lancé, fin 2022, en partenariat avec les TPF, une offre pour les utilisateurs des P+R de Belfaux-Village, Belfaux CFF, Courtepin, Marly Corbaroche, Rosé, Guin et Grolley. Ces derniers ont bénéficié, durant toute l’année, de la gratuité de leur place de parc à l’achat d’une carte journalière Frimobil.

Le canton de Fribourg s’est fixé pour objectif de développer l’offre de parcs-relais sur son territoire dans les années à venir. En 2018, il a approuvé un plan sectoriel des parcs-relais. Dans ce document, le canton identifie la situation actuelle et l’ensemble des besoins. En plus des parcs existants qui doivent être maintenus, de ceux qui devraient être améliorés ou mis en ouvrage, l’État a placé sur la carte du canton l’ensemble des parcs-relais souhaitables pour favoriser le transfert modal. Il faudrait ouvrir une vingtaine de nouveaux parkings pour les voitures et plus encore de parkings pour les vélos pour un maillage suffisant du territoire. Au moment de l’étude de base, en 2016-2017, on recensait 1’018 places dans 40 parcs-relais existants aux gares du canton de Fribourg et 18 des gares analysées ne possédaient aucune place de stationnement. 

L’objectif du canton est clair : il veut inciter l’utilisation maximale des transports publics et minimiser le déplacement en transport individuel motorisé en proposant des places de parcs-relais au plus près des domiciles des utilisateurs. La nouvelle Loi sur la mobilité entrée en vigueur au 1er janvier 2023 lui donne les moyens d’atteindre ses buts : "L’État contribue financièrement à la construction et au réaménagement des plateformes multimodales d’importance régionale permettant aux usagers et usagères de passer d’un mode de transport à un autre." Le règlement sur la mobilité entré en vigueur le 1er janvier 2023 règle la participation financière de l’État aux coûts de construction des plateformes multimodales qui est au maximum de 50% des coûts d’investissement. Mais dans le déploiement de cette stratégie, le canton reste dépendant des propriétaires des terrains qui décident d’aménager les parcs-relais et qui en organisent l’exploitation – principalement des communes et des entreprises de transport ferroviaires. Une cinquantaine de nouvelles places sont aujourd’hui en phase de mise en place à Villars-sous-Mont, à Sugiez et à Vaulruz-Sud.

Dans ce contexte, les TPF jouent un rôle important et, s’exprimant sur la recapitalisation dans La Liberté au début octobre, Serge Collaud annonçait des investissements dans "des interfaces de multimodalité permettant aux usagers de passer d’un moyen de transport à un autre".

Aujourd’hui, le canton affine sa stratégie avec une étude sur la politique de tarification de l’entier des parc-relais du canton, la détermination des parcs-relais d’importance cantonale et l’affinage de l’offre en stationnement aux parcs-relais. L’étude menée ne s’intéressait pas au P+R situés près des agglomérations, car "pour diminuer la pression sur les agglomérations, il faut prévoir, en priorité, des parcs-relais au plus proche des lieux d’habitation, notamment le long du réseau express régional fribourgeois (RER Fribourg)". Dans le concept cantonal, les parkings d’échange aux abords des agglomérations ne doivent être qu’une offre subsidiaire. L’Agglomération de Fribourg compte actuellement sept P+R à vocation de transfert voiture pour un millier de places. Olivier Caspar, de l’Agglomération de Fribourg, analyse la situation: "L’utilisation des parkings est très variable. Ceux de Corbaroche à Marly, qui va bientôt être étendu, de Rosé ou de Saint-Léonard fonctionnent très bien. Le millier de places existant est adéquat, mais il y a des changements de localisation à prévoir. Pour celui de la Poya-Saint-Léonard, on aimerait capter les voitures plus près de Fribourg Nord pour délester la route de Morat. A court terme, nous allons proposer des places à Forum Fribourg, avant d’aménager ce parking à la hauteur des portes de Fribourg." La politique des P+R de l’Agglomération de Fribourg est définie dans son projet d’agglomération de 4e génération.

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