Actualités

21 juin 2023

Des familles entières au Camp juniors TCS

Une fois qu’on a découvert le Camp juniors de notre section, on en parle autour de soi. C’est ce que nous racontent des mamans et des grands-mamans qui ont inscrit plusieurs de leurs enfants et petits-enfants!

Le Camp juniors est une véritable institution pour la section fribourgeoise du TCS. Depuis plusieurs décennies, des générations de jeunes Fribourgeoises et Fribourgeois ont bénéficié de cette opportunité pour s'entraîner à la conduite d'une voiture avant de passer leur permis. Dans certaines familles, inscrire un adolescent au camp juniors est devenu une tradition.

Pierrette Baur, une grand-maman très proche de ses petits-enfants, raconte comment elle a appris l'existence du Camp juniors TCS: "Cela fait très longtemps que j'ai découvert l'existence de ce Camp juniors. J'étais responsable du centre réformé de Charmey où avaient lieu les camps. Les élèves logeaient chez nous et nous leur faisions à manger. C'était formidable! Alors j'ai rapidement décidé d'y inscrire mes deux fils."

Elle ajoute: "Lorsque mes petits-enfants ont atteint l'âge de passer leur permis, j'ai décidé de leur offrir l'inscription à ce camp en cadeau! Ils étaient extrêmement ravis. Dès leur retour, ils ont immédiatement passé leur permis. J'étais bien sûr très fière d'eux!"

Elisabeth Van Autryve est également très satisfaite du camp. Ses trois enfants, qui ont tous réussi leur permis, y ont participé: "Je n'avais jamais entendu parler de ce camp auparavant. Puis, pour l'anniversaire de mon fils, son parrain lui a offert l'inscription. Il a adoré! Le camp était fantastique à tous points de vue: l'accueil, l'emplacement, la nourriture. Il est rentré enchanté. Je recommande vivement ce camp à tous les parents de futurs conducteurs. Je vous assure: c'est extrêmement agréable de pratiquer la conduite accompagnée avec un jeune qui a déjà acquis les bases. L'obtention du permis s'est faite plus rapidement et les heures de conduite se sont passées en toute sérénité."

Elle poursuit: "Ce qui est également formidable, c'est que les jeunes ont gardé contact. Peu de temps après le camp, ils se sont retrouvés pour dîner ensemble. Je pense que le fait que l'équipe ne soit pas trop nombreuse favorise les liens!"

Martine Tercier a également découvert le Camp Junior TCS grâce à une connaissance – une collègue de son mari y avait inscrit son fils. Elle a immédiatement pensé que ce serait une bonne idée d'y inscrire ses propres enfants: "Dès que j'ai découvert le Camp juniors du TCS, j'ai décidé d'y inscrire mes enfants. La collègue de mon mari avait été très positive, alors je me suis dit: pourquoi pas?"

"Mon fils a été le premier à participer au camp. Tout s'est passé comme sur des roulettes. Le groupe était formidable, l'ambiance était vraiment géniale. De plus, les jeunes sont restés en contact et se sont revus! C'est génial, cela permet de créer des liens autour d'une thématique qui les concerne directement."

Pour Martine Tercier également, il n'y a aucun doute, elle recommande vivement le Camp juniors: "Après mon fils, ma fille y a également participé. Dès que j'en ai eu l'occasion, j'en ai parlé aux membres de ma famille et ma nièce s'est également inscrite! Je recommande vraiment à tous les parents d'inscrire leurs adolescents, c'est que du positif!"

Le constat est le même pour Stella Bonnet-Evans, une grand-maman heureuse de six petits-enfants et membre du TCS depuis plus de soixante ans. Elle conseille régulièrement le Camp juniors TCS aux futurs conducteurs qui l'entourent: "Je suis membre du TCS depuis presque septante ans. Je lis le journal dès que je le reçois, et c'est dans celui-ci que j'ai découvert l'existence du Camp juniors."

Mais à l’époque de sa découverte, ses petits-enfants étaient trop jeunes pour passer leur permis de conduire. Alors elle a conservé précieusement le coupon d'inscription dans un tiroir afin de s'en servir le moment voulu: "Cinq de mes six petits-enfants ont participé au camp. Je leur ai offert ce cadeau à l'occasion de leurs 18 ans. Et ils en sont tous sortis enchantés! Ils se sont fait des amis et ont vraiment apprécié les cours. J'ai reçu des retours uniquement positifs de ma bande. Dès leur retour, ils ont pu passer rapidement leur permis. J'étais très fière!"

Elle poursuit: "Mes petits-enfants sont nés entre 1990 et 2003. Dès lors, je n'ai cessé de conduire avec chacun d'entre eux, principalement sur les routes! Pour les aspects techniques tels que l'autoroute ou les ronds-points multiples, ils se sont entraînés au camp ainsi qu'avec un moniteur. C'est très bien comme ça! La semaine passée au camp leur a permis d'acquérir de solides bases."

Tarifs, dates et inscription sur le site de notre section.

Autres actualités