Actualités

©Image: Pas Peperzak / unsplash.ch

13 juin 2023

Inciter les jeunes à l’expérience de la conduite

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) lance une opération de communication pour diminuer les accidents chez les jeunes automobilistes.

Accumuler un maximum d’expérience avant de passer son permis? C’est le message que le BPA compte faire entendre aux jeunes élèves conducteurs avant de passer leur examen pratique.

Pour que le risque d’accident des jeunes automobilistes tombe au même niveau des conductrices et conducteurs chevronné-es, il faut des milliers de kilomètres de pratique. À l’heure actuelle, seules 20 à 30 heures de leçons de conduite sont prises avec un moniteur ou une monitrice d’auto-école, complétées par quelques heures de trajets privés accompagnés. Le BPA recommande de pratiquer au moins 3000 kilomètres avant de se présenter à l’examen pratique.

Une opération de communication numérique a donc été lancée sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Snapchat) et différents portails d’information dans l’espoir de motiver et inciter les jeunes élèves conducteurs à obtenir de l’expérience.  
Le message est clair: plus d’expérience = moins de tôles froissées.

Chaque année, 540 adolescents se blessent gravement dans un accident de la route. Proportionnellement parlant, les 18-24 ans ont davantage d’accidents que les 25-44 ans. Le risque de blessures graves ou mortels est deux fois et demie plus élevé chez ces jeunes que dans les autres groupes d’âge. Outre la vitesse, l’alcool ou la distraction, le manque d’expérience joue un rôle essentiel dans les causes d’accidents.

Camps Juniors

Depuis plus de 20 ans, TCS Fribourg offre aux jeunes dès 16 ans la possibilité de se familiariser avec la conduite, ainsi qu'aux règles de la circulation (préparation à l'examen théorique) et aux premiers secours, grâce au Camp Juniors

Autres actualités