Actualités

17 juin 2023

La vignette électronique arrive

Annoncée en 2017, la vignette électronique arrivera sur nos routes le 1er août.

Tout un symbole! Le jour de la fête nationale sera le début de la fin pour la bonne vieille vignette autocollante. En effet, le Conseil fédéral a adopté vendredi 16 juin la révision de l'ordonnance et la loi révisée sur la vignette (ou plus justement la "redevance pour l'utilisation des autoroutes") qui permet la mise en place de la fameuse vignette électronique.

Que les nostalgiques se rassurent: la vignette autocollante restera en vente. Le Conseil fédéral se réserve le droit de la supprimer totalement si les ventes ne devaient plus dépasser les 10% des ventes totales de vignettes.

Le prix. Lui, reste le même, soit 40 francs.

E-vignette?

Mais c’est quoi, la vignette électronique ? Il s’agit, en fait, d’un registre électronique sur lequel les automobilistes seront invité-es à s’inscrire. Lors d’un éventuel contrôle, il suffira alors de vérifier que le numéro de plaque est bien présent dans la base de données nationale.

La vignette électronique est en effet liée à la plaque minéralogique, plutôt qu’au véhicule. En cas de changement de ce dernier, pas besoin de la racheter.

6,5 millions de vignettes sont vendues par années. Le nouveau système devrait permettre une économie annuelle de 8 millions de francs. L’achat pourra bientôt se faire sur le site de l’OFROU. Des informations plus détaillées seront disponibles bientôt.

Autres actualités