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©Image: Michaël Marais / unsplash.com

02 juin 2023

Les Helvètes ne sont pas friands de l’électrique

Selon les résultats d’un sondage de bonus.ch, les Suisses et les Suissesses sont plus de 70% à ne pas vouloir de voiture électrique.

Le boom des voitures électriques touche-t-il à sa fin? En 2022 encore, 17% des nouvelles immatriculations étaient des voitures purement électriques, contre 13% seulement en 2021. Un engouement qui risque bien de stagner, voire de diminuer suite à la décision de la Confédération de supprimer l’exonération d’impôts des véhicules électriques dès 2024. En outre, les subventions offertes à l’achat d’un véhicule électrique disparaissent petit à petit dans les cantons. Et au vu du prix de ce type de modèle, rare se font les acquéreurs… Mais le prix et les taxes ne sont pas les seuls désavantages à l’acquisition du modèle électrique. Les sondé-es se posent aussi des questions quant à l’impact environnemental des batteries, le manque évident de bornes de recharge, ainsi que l’autonomie limitée du véhicule.

En comparaison avec d’autres pays, la Suisse fait peu pour promouvoir l’e-mobilité, en mettant elle-même des bâtons dans les roues des futur-es acheteurs et acheteuses (imposition et suppression des subventions). Si le réseau de bornes de recharge dans l’espace public est dans la moyenne européenne, elles manquent cruellement dans les immeubles locatifs, là où pourtant, les voitures stationnent plus longtemps. Le coût d’installation d’une station de recharge dans un immeuble est supporté soit par le locataire (en partie ou en totalité), soit par le bailleur. Difficile donc de convaincre l’une ou l’autre des parties.

Toutefois, les choses pourraient bien changer avec la nouvelle loi sur le CO2. En effet, un article stipule que la pose de bornes dans les immeubles locatifs doit être accélérée. Si une telle mesure était prise et que la Confédération cofinance les stations privées, il a de forte chance que l’e-mobilité reprenne du terrain.

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