La Suisse suit l’Europe en matière d’optimisation de la sécurité des transports.
Outre les nouvelles mesures pour les permis de conduire, de nouvelles adaptations seront introduites en Suisse dès le 15 juillet au même rythme que dans l’Union européenne.
Tachygraphes pour les véhicules de transport
Les véhicules neufs de transport mis en circulation à partir du 21 août devront être équipés du nouveau tachygraphe intelligent de deuxième génération. Les tachygraphes analogiques et numériques ne seront plus admis dès janvier 2025, tout comme la première version du tachygraphe intelligent qui devra être remplacée dès l’été de la même année. Les véhicules mis en circulation avant l’obligation d’équipement ne seront pas soumis à la nouvelle réglementation.
Les tachygraphes permettent d’enregistrer les temps de travail, de conduite et de repos ainsi que d’autres données, telles que la vitesse du conducteur ou de la conductrice. Les nouveaux tachygraphes permettent en outre de reconnaître le pays où ils se trouvent et enregistrent les passages aux frontières. Leurs données sont consultables par la police lors de contrôles de la circulation et donnent des informations sur d’éventuels dépassements de temps de conduite.
Siège enfant
Tout comme l’UE, le Conseil fédéral a également adopté la nouvelle réglementation concernant les sièges pour enfants. Dès septembre 2023, les sièges homologués ECE R44 ne pourront plus être fabriqués, ni importés. La vente de ces sièges est encore possible jusqu’en septembre 2024 et leur utilisation restera possible par les utilisatrices et les utilisateurs. La nouvelle norme ne classe plus l’enfant en fonction de son l’âge et de son poids, mais de sa taille. Elle impose en outre l’orientation dos au sens de circulation jusqu’à l’âge de 15 mois (actuellement 9 mois avec la norme R44). De plus, ces sièges offrent une protection supplémentaire contre les chocs latéraux.
En savoir plus