Actualités

©Image: Patrick Federi /unsplash.com

23 novembre 2023

Les routes suisses sont en bon état

Un rapport de l’Office fédéral des routes (OFROU) indique que 87% des routes nationales sont bien entretenues.

Les routes nationales suisses (voies de communication les plus importantes présentant un intérêt pour la Suisse) absorbent plus de 40% de l’ensemble du trafic routier et plus de 70% du transport de marchandises.

Dans son rapport sur l’état des routes nationales, l’OFROU conclut que nos routes sont sûres et bien entretenues. Seules 0,8% sont dans un état jugé critique, nécessitant une mesure à moyen terme, mais sans incidence sur la sécurité routière. Sa classification, allant de 1 à 5 (bon, moyen, suffisant, critique et mauvais) indique que 87% du réseau des routes nationales est jugé bon et acceptable. Il en est de même pour 97% des chaussées et des revêtements. 

La situation est plus préoccupante en ce qui concerne les tunnels routiers. 6% d’entre eux devront être rénovés ces prochaines années. Toutefois, aucune des infrastructures examinées n’est dans un degré alarmant ou qui ne permette plus son exploitation. 

Peu d’accidents sur l’autoroute

Surfaces de transport les plus efficacement utilisées en Suisse, les autoroutes sont aussi les voies les plus sûres. Les accidents graves sont moins nombreux sur l’autoroute que sur les autres routes. Selon les chiffres du Bureau de prévention des accidents, 95% des accidents entraînant des blessures graves et/ou la mort se produisent en dehors du réseau autoroutier.

Comparaison européenne

Les efforts qu’a pris l’OFROU pour conserver et optimiser l’état du réseau routier d’entretien a hissé la Suisse sur la 1ère place du podium des pays européens où le trafic routier est le plus sûr, devant l’Islande et la Suède. Les Pays-Bas obtiennent le titre des meilleures routes du monde, mais la Suisse garde son pied sur le podium en se classant en 3e place.

Autres actualités