Actualités

18 octobre 2023

Heure d’hiver et journée de la lumière

Le passage à l’heure d’hiver marque une augmentation des accidents de la route.

Dans la nuit du 28 au 29 octobre, nos montres reculeront d’une heure! Si l’heure d’hiver nous offre soixante minutes de sommeil en plus cette nuit-là, elle nous rappelle aussi que les journées vont cruellement raccourcir avant de regagner en luminosité dès le 21 décembre.

C’est aussi durant cette période que les accidents de la route augmentent. Le risque d’accident est d’ailleurs trois fois plus élevé la nuit que le jour, jusqu’à dix fois plus en cas de pluie, de neige ou de contre-jour. Faible luminosité, brouillard, gibier, tous ces facteurs augmentent considérablement les dangers de la route.

Si la vitesse et la conduite doivent être adaptées aux conditions automnales, il est tout aussi important de voir et d’être vu-es. Dans la circulation routière, les personnes portant des vêtements sombres ne sont visibles qu’à 25 mètres, alors quecelles portant des vêtements clairs à 40 mètres. Les éléments réfléchissants accroissent la visibilité jusqu’à 140 mètres, ce qui réduit le risque d’accident de moitié.

Journée de la lumière

Comme chaque année au début du mois de novembre, le TCS rappelle l’importance de la visibilité dans la circulation à l’occasion de la "Journée de la lumière". Par l’entremise de la campagne MADE VISIBLE, il sensibilise la population sous forme d’actions, d’événements et de promotion d’articles réfléchissants.

Nous sommes tous des usager-ères de la route, que ce soit pour sortir le chien, traverser la rue, ou récupérer sa voiture sur un parking. MADE VISIBLE propose plus de 300 produits réfléchissants pour tous les goûts, tous les âges et même à faire soi-même. Aucun prétexte pour ne pas être vu-e…

Autres actualités